358 Agency, Helsinki

358 AGENCY : Plongez dans l’univers de la pub made in Helsinki

 

Seule agence de publicité au programme des visites professionnelles, l’agence 358 a su répondre à nos attentes en nous ouvrant les portes de ce microcosme si difficile à percer…

 

Bienvenue en agence de pub !

 

Un quartier branché en plein cœur du centre-ville d’Helsinki. Un bâtiment au look underground. C’est sur, nous sommes au bon endroit. A l’entrée nous apercevons Tess, celle qui dirige les lieux. Grande, blonde, plutôt pressée, nous n’échangeons qu’un vague « hello ». Elle nous indique la salle de réunion et sa grande table en verre, fraîchement dressée : gâteaux, café, eau, rien ne manque. L’accueil est formel. Nous devons vite passer aux choses sérieuses. Quelques retardataires se font remarquer. L’intervention est minutée, on ne prendra pas le temps de s’arrêter.

 

Efficacité et performance : une mécanique bien huilée

 

Nous ne reverrons plus Tess. L’intervenant est sans doute un planneur stratégique, comme on les appelle dans le jargon. Il fait défiler le power point de l’agence. L’identité et la stratégie de la maison y sont présentées. Elles sont basées sur le parcours client. Cinq mots la résume : awareness, consideration, purchase, retention, advocacy. Sans oublier les fameux touch points, leviers d’achat du consommateur. Les termes employés sont techniques. La méthode semble reposer sur un algorithme mis au point par une équipe d’ingénieurs. De quoi faire sensation auprès du client !

 

En France ou en Finlande, un même monde à part

 

Côté organisation, c’est plutôt bien rôdé : une équipe stratégique, une équipe créative, le tout dispatché dans un open space gigantesque façon Google ; couleurs flashy, créa en rollers, baby-foot à disposition et réunions dans des boxes cosy, ici pas de hiérarchie à proprement parler mais une organisation à « l’horizontale », à l’américaine.

Côté contenus, la vidéo a bien évidemment le vent en poupe. On nous propose d’ailleurs de tester la nouvelle pub pour un drôle d’outil de poche censé valider les titres de transport. L’axe retenu ? Oser le made in France sur fond de musique sensuelle, d’images sulfureuses et de mots sexy dans la langue de Molière. Tout un concept !

 

La visite s’achève. On l’aura compris, la publicité, c’est un peu la même chose partout !

 

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