Né fin 2011 grâce à la Ville de Paris, le Labo de l’Édition (situé dans le 5e arrondissement parisien) a pour objectif principal de créer des convergences entre le monde de l’édition et les acteurs du marché numérique, mais aussi de chaperonner les professionnels du livre désireux de diversifier leur offre. Zoom sur un projet innovant. Plus que nécessaire.

Le Labo de l’Édition : quoi qu’est-ce ?

Le labo : un lieu moderne - et coloré

À la fin des années 2000, le marché du livre numérique affiche une croissance de plus de 80% aux États-Unis. Même si, sur le territoire français, nous sommes encore loin d’une telle progression, force est de constater que la production et la consommation d’ouvrages numérisés tend à s’élargir. Les professionnels de l’édition papier l’ont bien compris mais sont rarement sensibilisés à ce changement fondamental. Le Labo de l’Édition a pour objectif d’accompagner les éditeurs dans cette transformation.

Le projet tend à vulgariser l’offre numérique, en proposant aux éditeurs des conférences, ateliers et carrefours des rencontres afin de créer plus facilement un lien entre l’édition traditionnelle et l’édition numérique. Ce nouveau pôle serait-il donc uniquement un local dédié à des débats et tables rondes ? Pas seulement.

Un accompagnement pas à pas

Discussion animée entre les acteurs de l'édition de demain

Le Labo aide aussi des entreprises réalisant leurs premiers pas dans ce secteur. Ces jeunes pousses de l’édition bénéficient d’un accompagnement sur mesure : offre d’hébergement des locaux au sein du Labo, coaching personnel, mise en relation avec des experts, formations sur l’évolution des métiers du livre… Une belle initiative, au vue des difficultés actuelles pour se lancer dans la création d’une d’entreprise dans la -très fermée- industrie éditoriale.

Et pour les étudiants ?

À l’heure actuelle, il est fondamental d’être sensibilisé à la mutation du secteur éditorial. Et avant de se lancer (pour les plus ambitieux) dans la création d’une maison d’édition, les conférences du Labo sont une première approche plus qu’intéressante. Techniques et didactiques, animées par des intervenants professionnels dynamiques, ces discussions se révèlent souvent plus qu’enrichissantes, pleines d’informations concernant le futur du livre. Malheureusement souvent payantes, il peut être profitable d’en parler au sein de son entreprise (si celle-ci ne connaît pas le lieu) afin d’obtenir un passe-droit -c’est faisable, testé et approuvé.

Pour aller plus loin :

– Le programme des conférences du Labo ;

Demain le livre : une autre plateforme dédiée aux évolutions numériques dans le secteur de l’édition, organisant conférences, débats…

Crédits photos : site du Labo de l’édition et de la Ville de Paris