À dos d’âne, la petite maison d’édition jeunesse aux grandes ambitions culturelles

Charlie Chaplin, Lewis Carroll, Joséphine Baker ou encore Marguerite Yourcenar ont envahi les bureaux d’À dos d’âne. Petite maison d’édition créée en 2010, À dos d’âne donne un coup de jeunesse au genre biographique grâce à la collection « Des Graines et des guides ». Composée de mini-biographies aux couvertures pastels, cette collection ­(destinée aux 8-12 ans) met en lumière des hommes et des femmes qui ont marqué l’époque contemporaine par leur parcours et leurs engagements. Rencontre avec Véronique Cazeneuve, responsable des éditions À dos d’âne.

logo_a_dos_d_ane

Bonjour Madame Cazeneuve, pourriez-vous nous présenter votre maison d’édition ? Comment ce projet est-il né ?

À dos d’âne est né il y a trois ans sous le statut d’une association. Auparavant, nous avions une autre association. Nous organisions des lectures bilingues de poésie à Paris et en région, dont des lectures de textes jeunesse. La littérature jeunesse est un domaine que j’affectionne beaucoup, j’avais le projet de créer ma maison d’édition jeunesse depuis longtemps, et ces lectures m’ont donné l’élan nécessaire pour me lancer dans cette aventure. Nous avons commencé par la collection « Des graines et des guides ». Ce sont de petites biographies illustrées pour les 8-12 ans sur des personnalités contemporaines qui viennent de domaines aussi variés que le cinéma, la musique, la science, etc.

 

Pourquoi avez-vous souhaitez vous consacrer à des biographies de grands personnages du 20e siècle ?

Tout simplement car, sur le marché, il n’y a pas de biographies de personnalités contemporaines pour les jeunes. Ainsi, on pouvait s’inscrire dans un secteur peu développé, où il y a de la place pour nous, mais aussi ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes lecteurs.

 

couvVous avez pris le parti de choisir un petit format de livre pour cette collection, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Car on retombe tout de suite dans le monde de l’enfance ! Ce petit format permet aux enfants de bien le tenir dans les mains. Par ailleurs, nous avons choisi d’utiliser des couleurs acidulées pour les couvertures car cela attire le regard des enfants. Nous avons également beaucoup travaillé sur le choix du pelliculage, car nous souhaitions avoir un rendu très doux. Tous ces éléments ont permis de créer une identité graphique très forte pour notre collection.

 

Quel est le leitmotiv de votre maison d’édition ?

Notre ligne éditoriale est d’aborder la culture avec légèreté. C’est aussi d’apprivoiser la lecture. Nous privilégions des textes très courts (48 pages), simples et empreints d’une certaine naïveté. Contrairement à des documentaires ou des articles Wikipédia, nous ne souhaitons pas écrire nos biographies de façon froide, factuel. Nos auteurs font des choix sensibles dans les biographies. C’est une expression partiale et partielle des évènements. Ainsi nous rendons nos biographies très vivantes.

 

J’ai remarqué que pour chaque livre vous faîtes appel à un illustrateur différent, pouvez-nous expliquez pourquoi ?

Nous faisons appel à différents illustrateurs pour chacun de nos ouvrages car nous souhaitons que les illustrations soient en accord avec la personnalité que nous mettant en avant, mais également car nous avons la volonté de faire découvrir de nouveaux talents. Pour les images intérieures, nous privilégions des illustrations en noir et blanc, ainsi cela nous permet de nous différencier des autres ouvrages jeunesse qui utilisent souvent des couleurs très fortes et lumineuses. Le noir et blanc est parfait pour éduquer l’œil. Par ailleurs, je trouve les illustrations en noir et blanc très belles, il y a une palette dans le noir et blanc qui est absolument magnifique.

 

Quelles personnalités privilégiez-vous pour la collection « Des graines et des guides ?

Nous nous tournons en particulier vers des personnalités humanistes, car nous souhaitons transmettre de belles valeurs aux enfants. Parfois, ce sont des rencontres. De plus en plus d’auteurs viennent vers nous pour nous proposer de faire des portraits de personnalités qu’ils affectionnent, dont les parcours les ont touchés et qu’ils veulent faire connaître au plus grand nombre.

 

Couverture-ChaplinQuel regard portez-vous sur la production jeunesse actuelle ?

Je trouve la production jeunesse magnifique et créative, c’est un secteur très enthousiasmant. L’album prend beaucoup de place alors que le documentaire est un peu délaissé, c’est pour cette raison que nous allons dans cette direction.

 

Comment voyez-vous l’avenir pour les éditions À dos d’âne ?

Nous sommes en train de développer deux autres collections. « L’Atelier à 4 mains », une collection qui permet d’initier les adolescents à l’art contemporain et « Pain d’épice » une collection d’albums pour les 3-5 ans.

 

Et pour finir, Quelles sont les prochaines publications des éditions À dos d’âne ?

On prépare un titre sur Einstein, les biographies sur les scientifiques est une chose que nous voulons développer davantage. Puis, nous allons sortir un titre sur Hitchcock et un autre sur le compositeur de musique classique, Francis Poulenc.

 

N’hésitez pas à aller découvrir cette maison d’édition sur : www.adosdane.com !

Vous deviendrez très vite f’âne !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>