Assises de Lyon : le roman à l’honneur

Les Assises Internationales du Roman/Saison 2012

Tous les ans, Les Subsistances de Lyon acueillent les Assises internationales du Roman. La saison 2012 se déroulera du 28 mai au 3 juin autour du thème “Penser pour mieux rêver”.

Chaque année, les Assises internationales du Roman proposent aux férus de literature un rendez-vous unique à Lyon autour du roman. Organisé en collaboration par Le Monde et la Villa Gillet, l’évènement est l’occasion de faire rencontrer, écrivains, journalistes et lecteurs autour de questions de société.

Au programme des festivités

Au programme, des tables rondes, des lectures et des dédicaces pour parler notamment de vérité, de corruption et politique ou bien de mémoires. Plusieurs themes d’actualités, donc qui feront directement écho à des oeuvres de fiction : quel rôle peut notamment jouer la littérature face à la corruption dans le monde ? Quelle figure le romancier dresse-t-il du criminel ? Des questions qui appelleront à évoquer le roman noir à travers la plume de Roger J. Ellory pour n’en citer qu’un.

La diversité culturelle

Des écrivains issus de cultures et de pays différents dialoguent entre eux pour échanger leur point de vue.  Chaque table ronde s’organise autour d’un médiateur et de quatre écrivains, chacun issu d’un pays ou d’une culture différente. Une chance unique de pouvoir aller à la rencontre de romanciers étrangers, parce que la richesse littéraire est multi-culturelle, qu’elle soit francophone ou non : la place est faite à tous les pays.

Les Assises du Roman, c’est aussi des rencontres entre écrivains et lecteurs à travers toute la région Rhône-Alpes dans les musées, bibliothèques ou médiathèques. Pour cette saison, les lecteurs auront la joie de rencontrer Maylis de Kerangal, Douglas Kennedy ou encore Juan Manuel Vásquez.

Pour suivre de loin l’évènement

Les Assises du Roman 2012 sont à suivre sur les différents réseaux sociaux, Facebook et Twitter, ainsi que sur son blog.

D’autre part, comme chaque année, les Éditions Bourgois s’associent (coédition Le Monde et La Villa Gillet) avec Les Assises Internationales du Roman en publiant, d’abord en mai Le Lexique Nomade, petit recueil de textes autour de mots choisis par les écrivains (offert pour 5 places achetées); puis dès novembre, Les Actes des Assises, l’opportunité pour ceux et celles qui ne pourraient pas être presents à Lyon de découvir les transcriptions des entretiens menés durant les Assises.

Infos pratiques

Pour information, les reservations sont ouvertes depuis le 2 mai sur le site de la Villa Gillet.  Il faudra compter 5€ pour assister à une table ronde ou un débats, 4€ pour les rencontres aux musées. Les dédicaces sont accessibles gratuitement ! Et pour ceux qui ne seraient pas polyglottes, des casques seront mis à la disposition du public pour suivre la traduction française des échanges et des lectures.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>