Bond Agency, Helsinki

Bond Agency : la culture nordique au service de la créativité

 

Le lendemain, la première partie de la classe est partie à la rencontre de la “Bond Agency”. Agence de design basée à Helsinki, Londres et Abou Dabi, le nom ne fait pas seulement référence au célèbre agent secret mais souligne aussi le lien qu’elle construit avec ses collaborateurs, “to bond” signifiant “lier” en anglais.

 

La volonté de rester en effectif réduit

 

Depuis son lancement en 2009, Bond Agency a souhaité conserver sa petite structure. Aujourd’hui, 21 salariés travaillent dans l’agence, Bond ne souhaitant pas dépasser les 25. Les agences basées à Londres et Abou Dabi n’ont, quant à elles, que cinq employés chacune.

 

Bond Agency a la volonté de lier minimalisme et fonctionnalisme à travers les standards du design nordique. L’agence réduit au maximum les plages de réunion. Son but ? Dédier ce temps à la créativité, valeur première de la Bond Agency. C’est d’ailleurs pour cela que les employés évoluent dans un espace de coworking.

 

Nous avons été reçus par le designer industriel ainsi qu’un des membres fondateurs de l’entreprise.

 

Pour amener de nouveaux clients vers l’agence, les recommandations des précédents clients sont un levier primordial. L’objectif de Bond Agency est de les aider à s’établir et à définir leur identité et les valeurs qu’ils défendent. Si cette identité existe déjà, il s’agira alors de la repenser grâce, par exemple, à l’amélioration ou la redéfinition complète de la charte graphique, les principales activités de Bond étant de mettre en place une réelle direction artistique et de créer un vrai storytelling autour de la marque.

 

Le projet de l’Orchestre philharmonique d’Helsinki

 

Bond Agency coopère aussi bien avec des start-up qu’avec des marques internationales. Sur les 350 projets menés à bien par la structure, un projet de longue haleine nous est présenté: redéfinir entièrement l’identité graphique de l’Orchestre philharmonique d’Helsinki. Ce projet montre à quel point le « rebranding » repose sur une refonte voire une métamorphose complète de l’identité. Il impose de revoir les valeurs et l’esprit défendus. Les 102 noms des musiciens de l’Orchestre philarmonique d’Helsinki ont donc été utilisés pour faire ce logo, symbole de l’importance de chacun pour construire l’ensemble.

 

Une rencontre instructive qui a su éveiller l’âme créative en chacun des étudiants !

 

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