CES 2013 : vos ebooks partout avec vous !

Marre de trimballer chaque jour votre liseuse dans vos déplacements ? Et si c’était plutôt vos ebooks qui vous suivaient ? Découvrez les dernières technologies dévoilées en janvier lors du plus grand salon dédié à l’électronique, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, qui vont révolutionner vos lectures et vous permettre d’accéder à votre bibliothèque d’ebooks partout, où que vous soyez !

Un livre de cuisine sur votre frigo

Et si vos livres de recettes numériques étaient bientôt intégrés à votre cuisine ? C’est le pari fou que tentent de réaliser les constructeurs d’électroménager en intégrant des petits écrans tactiles dans nos intérieurs. Samsung a ainsi présenté un nouveau réfrigérateur, le T9000, équipé d’un écran tactile LCD de 10 pouces connecté à la Wi-Fi. Tournant sous un système Linux adapté à l’utilisation en cuisine, ce frigo nouvelle génération donne accès à  une multitude d’applications utiles. En plus de l’application Evernote permettant d’inscrire sa liste de courses ou de noter quelques recettes sur son frigo, le T9000 donne surtout accès au site de recettes Epicurious. De la même manière, la société nord-américaine Dacor, spécialisée dans les cuisinières et les fours, innove en nous dévoilant le Discovery IQ, un four équipé d’un écran tactile de 7 pouces tournant sous Android. Permettant de télécharger n’importe quelle application, ce petit gadget gère la cuisson et le minuteur en fonction de l’aliment à cuire. Mieux, vous pouvez même télécharger directement sur votre four votre bibliothèque numérique de livres de cuisine, mettant définitivement au placard nos bons vieux grimoires !

Cependant, ces technologies ne sont pas prêtes d’entrer dans nos cuisines… Si les premières commercialisations du T9000 de Samsung et du Discovery IQ de Dacor sont déjà prévues aux Etats-Unis pour l’été 2013, leurs prix annoncés autour des 3000 € risquent de rebuter plus d’un acheteur !

Un frigo Samsung équipé d’une tablette tactile source

Le T9000 : un frigo Samsung équipé d’une tablette tactile source. Crédit : OverDrive

Une bibliothèque embarquée en voiture

Après l’arrivée des écrans télés à l’arrière des véhicules, les livres ripostent en s’imposant également dans les habitacles. Les constructeurs automobiles, toujours plus friands d’électroniques embarquées, ont en effet une nouvelle obsession : permettre aux passagers de naviguer sur la toile et de se divertir pendant leur voyage. C’est ainsi que le distributeur américain de livres numériques sur Internet CLEVNET s’est associé au constructeur automobile JEEP. Des écrans tactiles reliés à Internet et installés sur les appuie-têtes à l’arrière des véhicules permettent aux passagers d’accéder gratuitement durant leur voyage à 38 bibliothèques des Etats-Unis, soit à plus de 10 millions de titres ! De quoi occuper efficacement les jeunes et les moins jeunes durant les longs trajets en voiture.

Un écran tactile relié à bibliothèque numérique CLEVNET à l’arrière des appuie-têtes dans les JEEP

Un écran tactile relié à bibliothèque  numérique CLEVNET à l’arrière des appuie-têtes dans les JEEP. Crédit : OverDrive

Une liseuse pour baroudeurs

Si vous n’osiez pas emmener votre liseuse dans votre sac de peur de l’abimer, les dernières innovations présentées au CES 2013 vont vous convertir définitivement au livre numérique. A mi-chemin entre le papier et le numérique, le PaperTab, élaboré par Intel, Plastic Logic et la Queens University canadienne, est une tablette dotée d’un écran flexible de 10,7 pouces que l’on peut plier et rouler à volonté. Fine comme une feuille de papier (d’où son nom), il est possible d’interagir directement avec la tablette comme tourner les pages simplement en pliant la tablette ou faire communiquer plusieurs tablettes en les juxtaposant l’une sur l’autre. Grâce à son écran flexible, votre tablette pourra alors être pliée et être glissée dans une poche ou un sac et vous suivre dans tous vos déplacements ! Néanmoins, il faudra être patient : ce prototype de tablette souple ne sera commercialisé que d’ici trois à cinq ans.

La PaperTab, une tablette dotée un écran flexible comme du papier.

Le PaperTab, une tablette dotée un écran flexible comme du papier. Crédit : All Buzz.

Et demain ?

Face à ces nouvelles tendances, quelles pourraient être les prochaines inventions qui révolutionneront notre mode de lecture ? On peut s’attendre avec l’Internet des objets à l’envahissement des écrans tactiles dans nos intérieurs, comme dans les toilettes ou la salle de bain…. Ou encore en extérieur avec les transports en commun tels que le bus ou le métro… Mais on peut également imaginer l’arrivée de liseuses « tout terrain », résistantes à l’eau et à la poussière pour lire dans le bain ou sur la plage. Réponse au prochain CES en 2014 !

Pour en savoir plus :

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>