Charlotte et Magon au 33 TOUR : La dernière date d’une initiative prometteuse

Si vous ne connaissez  pas encore ce duo détonnant, c’est le moment de le découvrir gratuitement le jeudi 16 mai, dès 12h30, à la salle 33 TOUR de l’Université de Cergy Pontoise. L’occasion de saluer et d’encourager cette brillante initiative culturelle du campus.  

 

Charlotte et Magon, un groupe qui monte

Charlotte et Magon est un duo composé de Charlotte Cegerra originaire de Paris, et d’Alon Magen, musicien venu de Tel-Aviv. C’est en 2008 que ces deux talents ont commencé à travailler ensemble : Elle le rejoint en Israël et de là naîtront un vrai coup de cœur artistique et deux albums. Entre les chants envolés de Charlotte et la musicalité juste de Magon, le duo paraît parfois improbable et discordant mais toujours étonnamment habile et harmonieux.

Itw-Charlotte-Magon-l-entretien_blog_post

Après un premier opus naïf et innocent, Love Happening (2009), l’album Life Factory sorti le 6 février dernier en vinyle et en téléchargement, se fait plus grave et mature. Dans un imaginaire qui rappelle celui des Temps Modernes de Chaplin, Germinal de Zola ou encore les anthologies du rock progressif des seventies, le duo nous propose des musiques parlant d’une humanité travailleuse en quête d’espoir et de vérité. Chaque chanson raconte sa propre destinée, mise en scène dans une sophistication délicate d’orchestration et  de chants.

Le clip du premier titre de l’album, Black Horse, révèle un univers fantasque qui se regarde autant qu’il ne s’écoute :

 

Le 33 TOUR, salle de concerts et de partages

33Le show case de Charlotte et Magon vient clôturer deux semestres de concerts sur le campus étudiant. Au sein de la Tour des Etudiants, cœur névralgique du campus de l’UCP, des artistes en groupes ou en solo sont venus sa produire sur la scène du 33 TOUR. Pensée comme un lieu de rencontres et de partages cette salle de spectacle accueille autant les jeunes talents de la région que les étudiants amateurs de musiques. En quelques chiffres, cette salle de qualité professionnelle propose 40 spectacles par an, permis par une collaboration avec 4 partenaires artistiques, un comité de pilotage, 80 places, une régie et 20m² de scène.

François Germinet, président de l'UCP, entouré par les représentants des partenaires (de gauche à droite : le Conservatoire à rayonnement régional, le Forum de Vauréal, l'association La Ruche, le BDE ECHO), lors de l'inauguration de la salle 33 TOUR

François Germinet, président de l’UCP, entouré par les représentants des partenaires (de gauche à droite : le Conservatoire à rayonnement régional, le Forum de Vauréal, l’association La Ruche, le BDE ECHO), lors de l’inauguration de la salle 33 TOUR

Ce laboratoire d’expressions libres a inauguré en octobre dernier sa première saison de spectacles, à travers une programmation riche et variée, offrant aux étudiants le privilège de découvrir les artistes qui feront la scène musicale de demain, le temps d’une soirée ou d’un déjeuner.

 

Un partenariat fertile avec le Forum de Vauréal

Cette salle de spectacle de musiques actuelles implantée depuis 18 ans dans la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, est une mine d’or pour dénicher les talents qui font briller la nouvelle scène française. En plus de proposer l’une des plus belles et diversifiée programmation de la région Ile-de-France, le centre rayonne par sa polyvalence : lieu de diffusion, de création, de répétition, de formation, de résidence d’artistes, et aussi d’exposition, le Forum à gagné sa réputation de haut lieu de rencontres et d’échanges culturels.

En proposant des concerts gratuits et ouverts à tous, la salle 33 TOUR s’engage dans la même voie que son partenaire vauréalien : Démocratiser le plus largement possible la culture et la musique, en se positionnant comme soutien de l’émergence des jeunes talents et de la création locale.

Portée par le succès de cette première année, l’Université de Cergy-Pontoise promet une prochaine saison encore davantage ouverte sur les talents de la jeunesse, en proposant des séries de concerts inédits, des tremplins musicaux,  ou de nouvelles collaborations avec des intervenants extérieurs à l’occasion de cabarets jazz, de spectacles de musiques actuelles ou d’événements hip-hop.

 

En attendant les  artistes de la saison prochaine, profitez gratuitement du dernier show case de cette année avec le brillant duo Charlotte et Magon, le jeudi 16 mai, dès 12h30, à la Salle 33 TOUR, Université de Cergy-Pontoise, 33 boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise Cedex. Pour plus d’infos, contactez 33tour@ml.u-cergy.fr ou le 01 34 25 63 79.

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>