Comment bien communiquer à l’oral ?

masterclassRocheDans le cadre des Master Class proposées par le Master IEC, nous avons eu le plaisir d’accueillir le jeudi 13 novembre 2014 sur le site de Gennevilliers Jean-Michel Roche pour une conférence intitulée : « Techniques de communication interpersonnelle, tout ce qu’il faut maîtriser pour avoir de l’impact à l’oral ». Fondateur et dirigeant d’une société de conseil, de perfectionnement et d’accompagnement en techniques de communication nomméeVerbateam, il a coaché pas moins de 95 % des entreprises du CAC 40.

« Je ne veux pas rester derrière ces tables, pendant mon intervention. On ne s’adresse pas à son public derrière des barrières ». Dès les premiers mots de sa conférence, Jean-Michel Roche a posé les bases : en tant qu’expert de la communication orale, la forme de son intervention allait autant compter que le fond.

Comment procède-t-on alors pour bien communiquer à l’oral ? Le fondateur de Verbateam a ainsi attiré l’attention des étudiants sur quatre éléments clés de l’expression orale :

  1. Le regard qui permet de ferrer l’auditoire, favorise l’échange et donne un sentiment de proximité.
  2. La gestuelle qui est un véritable atout de la communication orale : elle permet d’appuyer ses propos, de rendre plus vivantes ses paroles et confère un certain naturel à l’orateur.
  3. Le silence, qui est bien souvent craint par les novices de la communication orale qui cherchent constamment à le combler alors qu’il fait respirer un discours.
  4. Le sourire, primordial : il humanise la présentation, le public est demandeur de sourires !

La conférence s’est achevée sur une série de questions posées par les étudiants à Jean-Michel Roche sur des situations concrètes auxquelles ils ont été confrontés. Si cette intervention n’a duré que deux heures, elle a pour beaucoup été perçue comme une réelle leçon de communication orale. Elle a d’ailleurs donné lieu à un livetweet sur le réseau social Twitter, avec le hashtag #MasterclassIEC, auquel les étudiants ont pris part.

Pour ceux ou celles qui souhaiteraient approfondir ce sujet, rendez-vous dans votre librairie la plus proche et demandez le livre Oral, Ô Désespoir ! aux éditions de l’Harmattan, par Jean-Michel Roche. Un enrichissant texte sur la place de la communication dans la société française, et les incontournables à maîtriser !

Un aperçu du livetweet :

Capture d’écran 2014-12-17 à 22.13.43 Capture d’écran 2014-12-17 à 22.13.57 Capture d’écran 2014-12-17 à 22.14.14 Capture d’écran 2014-12-17 à 22.14.24

 

Mélodie Jules

Carole Mazerand

Lucie Taillefer

organisatrices de la Master Class

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>