Coup de pouce pour décrocher son premier emploi

Les étapes préparatoires: affutez votre plume pour décrocher votre premier emploi.

emploi; cv; lettre de lotivation; job; recherche travail

La fin de votre cursus universitaire approche à grand pas et il est temps de vous préoccupez de la recherche de votre premier emploi?  Des tas de questions se bousculent dans votre tête. Par où commencer? Comment s’y prendre pour maximiser ses chances? Pas de panique! Conseils futés à pourvoir, suivez ce guide en 3 articles.

Dans un premier temps, il faudra bien sur en passer par les étapes classiques et indispensables: la bonne vieille lettre de motivation et votre carte de visite ultime, le CV.

  • Mettre à jour son CV pour bien commencer! oui mais pas n’importe comment!

Vous avez du mal à produire un CV de qualité. Posez vous les bonnes questions: quelles expériences souhaitez-vous valoriser le plus? Comment hiérarchiser les informations?

C’est très simple! Soyez pragmatique: mettez vous dans la peau de votre futur employeur. Quels sont les éléments qu’il souhaite lire en premier? Contrairement à ce que vous avez appris pendant des années, inutile de commencer par lister vos diplômes. Il s’agit d’une erreur de base. Votre recruteur veut surtout savoir quelles sont vos compétences professionnelles. Commencez donc par la, en organisant ces informations par domaines de compétences. Ensuite, illustrer ces compétences à l’aide de vos expériences professionnelles dans la rubrique suivante. N’oubliez pas qu’il faut simplifier les explications en limitant les éléments donnés au principal: type de contrat, durée, entreprise, responsabilités et missions. Seulement après, ce sera le moment de donner votre parcours de formation. Enfin, finissez sur vos particularités extra-professionnelles (loisirs, passion, expériences originales ou à noter). Parfois, le recruteur peut apprécier les mêmes divertissements que vous et cela peut vous permettre de marquer un point. Dans l’idéal, il faut mentionner des pratiques qui mettent en valeur un trait de votre personnalité sur lequel vous souhaitez attirer l’attention.

Tout cela doit être succinct car rappelez-vous que le recruteur consacre très peu de temps à la lecture de votre CV. Il en passe des dizaines entre ses mains, il effectue souvent une lecture zapping. En quelques secondes, il peut le jeter ou le mettre de côté. Il est donc indispensable de produire un CV efficace! C’est votre première arme pour décrocher un entretien.

  • Rédigez une lettre de motivation qui vous ressemble

Si vous êtes satisfait de votre CV, tâchez d’en faire au tant avec votre lettre de motivation. Cet exercice ne nécessite pas de respecter des étapes particulières. Il faut juste se contraindre à un discours simple et bien structuré. Le tout est de présenter votre projet et votre motivation avec sincérité. Bien entendu, cette lettre doit être personnalisée en fonction du poste convoité. Renseignez-vous sur les missions et sur l’univers de l’entreprise au préalable pour maitriser le sujet.

Grâce à ces étapes préparatoires, vous serez paré pour entamer vos recherches. En effet, vous aurez en votre possession des outils efficaces. S’ils sont bien conçus, ils seront capables de retenir l’attention d’un recruteur qui vous invitera alors à le rencontrer.

Prochaine étape: la recherche active!

Article à paraître bientôt:

« Recherches actives d’emploi: on relève ses manches! « 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>