Le financement communautaire, plus connu sous le nom de Crowdfunding, est une méthode efficace pour donner vie à ses projets, sans passer par la case « prêt bancaire ». Mais qui est cette communauté prête à donner un peu de son argent aux porteurs de projet ? Mais surtout, comment lui donner envie de participer ?

 

Knight_PrincessL’entité « crise économique » qui a envahi le monde il y a quelques années n’a toujours pas l’air de vouloir se trouver un nouveau coin de soleil pour s’épanouir loin de nous. Du coup, nous sommes forcés de faire avec, et voir le financement de nouveaux projets devenir des sortes de quêtes initiatiques. Chacun attend alors qu’un chevalier sur son blanc destrier ou qu’une riche princesse endormie descellent leurs lèvres pour dire « oui, j’ai foi en votre projet, je vais vous prêter quelques pièces d’or». Malheureusement, la vie n’est pas un conte de fée. Le chevalier, à la recherche de son destrier dans un plat de lasagne, reste introuvable, et la princesse, affaiblie par sa dernière chirurgie, reste endormie. Comment donner alors vie à ses projets ? Et bien tout simplement en se tournant vers d’autres pauvres comme nous ! Un pauvre tout seul ne peut pas faire grand-chose, mais un millier de pauvres soudés ? Ca fait une révolution !

 

Une révolution dématérialisée mais matérialiste
Un problème persiste, comment fédérer tous ses pauvres prêts à travailler ensemble pour réaliser les rêves de chacun ? La réponse est évidente : le net, si des adorateurs de chats jouant du piano arrivent à se retrouver pour s’échanger des vidéos de concerts félins, il est évident que porteurs de projets et modestes investisseurs peuvent en faire autant. Des plateformes vont faire leur apparition : Kickstarter, Ulule, KissKissBankBank … A chacun de choisir son poison. Le porteur de projet y présente donc son bébé et demande aux internautes des dons pour publier son roman, enregistrer sa chanson, produire son dock Mp3 … Mais ce n’est pas tout, il spécifie également les contreparties que chacun recevra pour ses « dons ». Ainsi, celui qui donne 5 € aura le droit à son nom dans les remerciements du livre, alors que celui qui donne 500 € aura son clone recréé dans le roman. Les contreparties peuvent être aussi diverses que les projets sont nombreux, mais ont toutes un point commun : elles donnent envie de donner. Enfin, les bonnes contreparties, parce que les réussites de campagnes de Crowdfunding, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique.

L’art de la guerre !
Réussir une campagne n’est pas donné à tout le monde ! Il faut dire que savoir communiquer n’est pas donné à tout le monde … Pour gagner cette guerre révolutionnaire, il est important de compter dans ses rangs un bon stratège, ou à défaut, visionner un tutoriel sur You Tube, et mettre au point son plan d’action. Chaque campagne est différente, mais il est en général nécessaire d’inclure dans votre stratégie les points suivants :

  • Une description limpide de votre projet : qui vous êtes, en quoi votre projet changera la face du monde, à quoi serviront les euros que vous allez récolter …
  • Ajouter une vidéo à votre description. Si des gens décident sciemment de perdre de leur temps à regarder des bimbos s’exclamer « Allô, t’es une fille et t’as pas de shampoing, non mais allô quoi !» c’est que le médium vidéo attire réellement l’attention ! Donc imaginez le résultat si en plus de la vidéo, vous avez un contenu intéressant !
  • Les contreparties que vous proposerez devront être tellement originales que les internautes devront ramasser leurs mâchoires au sol après en avoir pris connaissance.
  • Faire connaitre votre projet auprès de vos cercles sociaux proches, ce sont eux qui donneront en priorité, enfin, sauf si vous êtes horribles et que personne ne vous aime …
  • Après les donateurs connus, il est temps d’aller à la pêche de ceux qui ne le sont pas ! Cherchez des communautés qui à priori seraient intéressées par votre projet, et répétez votre stratégie !

Une fois tous ces points mis en place, bous n’avez plus qu’à récolter vos sous en petites pièces, en remplir une baignoire, prendre un bain avec, les ramener à la banque, et enfin, donner vie à votre rêve ! Et en bonus, vous pouvez piétiner la princesse et jeter ses lasagnes au visage du chevalier ! Viva la révolution !