Le mémoire

Depuis 2013, les étudiants en M2 éditent les meilleurs mémoires de la promotion précédente dans le cadre d’un projet tutoré.

Construire un mémoire professionnel

Durant la deuxième année du Master, les étudiants rédigent un mémoire en lien direct avec leurs ambitions et leur projet professionnel qu’ils soutiendront devant un jury.

Ce mémoire est l’occasion de mener un travail de recherche et de réflexion personnelle sur un projet de spécialisation dans les domaines de l’édition ou de la communication.

Les étudiants suivent un séminaire de méthodologie en fonction de la spécialité choisie :

  • Édition
  • Communication
  • Échanges interculturels

 

Quelques sujets de mémoire professionnel des étudiants actuellement en M2 IEC :

  • « Enjeux et problématiques de la transition numérique d’une maison d’édition indépendante. Le cas des éditions Leduc. »
  • « Les blogs de lecture sont-ils la nouvelle critique littéraire à l’heure du Web 2.0 ? »
  • « Les écrivains africains au Serpent à plumes. »
  • « La communication: pourquoi, comment l’exporter vers une autre culture ? »
  • « Versailles expose l’art contemporain: enjeux et aboutissements d’une communication spécifique. »
  • « Les relations fanfictions / littérature : l’émergence d’un nouveau type d’auteur. »
  • « Les « récits de vie » pour adolescents dans la littérature jeunesse. »
  • « L’avenir des salons du livre et des rencontres en librairie face à l’ascension du livre numérique. »
  • « Ebooks enrichis : peut-on encore parler de littérature ? »
  • « Comprendre le succès du poche dans le genre du roman policier. »
  • « La culture japonaise par les mangas : entre modernité et tradition. »
  • « Les enjeux de la création d’une collection de poche dans une maison d’édition de taille modeste. »
  • « Les relations avec le public des institutions culturelles. Enjeux et perspectives. »
  • « Les relations publiques. »
  • « Le rôle des médias dans la fabrication de stéréotypes et leurs impacts dans les sociétés multiculturelles. »

Les meilleurs mémoires

Promotion 2013 :

Couverture La littérature sud-africaine Couverture La communication en milieu rural
> Télécharger le mémoire Littérature sud-africaine. Sa transmission éditoriale en France, d’Iris Munsch > Télécharger le mémoire La communication en milieu rural. Un défi à relever, de Manon Bessonies
Couverture Éditer la poésie contemporaine  
> Télécharger le mémoire Éditer la poésie contemporaine, de Laure Wachter  

Promotion 2012 :

Couverture La littérature sud-africaine Couverture La communication en milieu rural
> Télécharger le mémoire Stratégie marketing d’un brand content : les City Guides Louis Vuitton, de Zoé Minet > Télécharger le mémoire Les albums de littérature jeunesse sud-coréens dans l’édition française, d’Ariane Tahar
Couverture La littérature sud-africaine Couverture La communication en milieu rural
> Télécharger le mémoire L’adaptation éditoriale. Enjeux et légitimité, de Loraine Savary > Télécharger le mémoire Quelle place pour le super-héros dans la société américaine ?, de Julien Di Giacomo