Les projets tutorés

La pratique de l’édition et la conception d’outils de communication se fait dans le cadre de projets tutorés.

Cette IMG_0408unité permet aux étudiants d’utiliser leurs capacités d’organisation et d’analyse, leurs connaissances, d’expérimenter les techniques acquises au travers de la réalisation concrète d’une action de communication ou d’édition, d’un projet mené en collectif.

Les étudiants sont confrontés, par groupes de travail de 3 à 6 personnes, à des problématiques réelles :

  • Édition d’ouvrages.
  • Communication événementielle.
  • Conception de plaquettes institutionnelles.
  • Élaboration de contenus numériques enrichis, création de sites internet.
  • Diffusion de livres à l’étranger.

Ils sont amenés à prendre des initiatives et des décisions pour répondre aux demandes concrètes d’entreprises qui leur confient des missions, dans une situation de commanditaire réelle. Chaque groupe est coordonné par des superviseurs universitaires et des tuteurs professionnels. Le groupe remplit, lors de chaque séance, un carnet de liaison, où sont indiquées les avancées et les difficultés rencontrées. Le groupe est en charge également de la rédaction du cahier des charges du projet. Une soutenance publique (en présence de l’ensemble de la promotion, des superviseurs et des tuteurs) est organisée à la fin de l’année universitaire.

Les critères d’évaluation des groupes sont :

  • La gestion de projet (qualité du carnet de liaison, pertinence du cahier des charges, respect des délais, mobilisation des connaissances et des compétences, qualité de la présentation orale).
  • Le relationnel (réactivité par rapport aux tuteurs et aux superviseurs, gestion de la relation avec les clients ou les prestataires extérieurs (le cas échéant), adaptabilité (aux changements, à l’environnement…), dynamique du groupe, division des tâches).
  • Les objectifs (qualité du produit fini, réponse aux objectifs initiaux, satisfaction du tuteur par rapport au résultat).

Projet tutorés 2016-2017

En M1 :

  •  Communication multimédia et valorisation du Master IEC sur le web et les réseaux sociaux (4 personnes)
  • Organisation des visites professionnelles : imprimerie et masterclass (4 personnes)
  • Communication et organisation d’un prix décerné par la chaîne de Radio France France Musique (4 personnes) 
  • Édition des meilleurs mémoires 2016 (4 personnes)
  • Communication UEVI, association 9 éditeurs (4 personnes)
  • Édition de l’ouvrage L’Europe dans les médias en ligne (4 personnes)

En M2 :

  •  Organisation du séjour d’études (5 personnes)
  • Réalisation du livret de la promotion (4 personnes)
  • Relations internationales et French Studies (4 personnes)
  • Organisation du stand du Master IEC au Salon du livre de Paris (5 personnes)
  • Édition du n°2 de la Revue littéraire internationale du Master IEC, Ex Nihilo (4 personnes)
  • Édition d’un ouvrage en hommage à Yves Bonnefoy (4 personnes)

Projet tutorés 2015-2016

En M1 :

  • Communication multimédia du master IEC
  • Organisation des visites professionnelles : imprimerie et masterclass
  • Organisation de l’accueil des étudiants et enseignants de London College of Communication et de l’Université libre de Berlin qui viendront en visites d’études à Paris
  • Edition des meilleurs mémoires 2015
  • Edition d’un livre de mélanges en hommage à Yves Bonnefoy, sous la responsabilité de Pierre Brunel (de l’Académie des Sciences morales et politiques)
  • Mise en ligne d’un numéro sur la Crise – Revue française de civilisation britannique
  • Communication print et multimédia du master Littérature et patrimoines

En M2 :

  • Organisation du séjour d’études
  • Réalisation du livret de promotion
  • Promotion du DU French Studies
  • Organisation du stand du master IEC au Salon du livre
  • Adossement du master IEC à la recherche
  • Conception et lancement d’une Revue littéraire internationale du master IEC

Projets tutorés 2014-2015

En M1 :

  •  Communication scientifique de la revue Hermès (4 personnes)
  • Enrichissement du site web et communication multimédia IEC (4 personnes)
  • Salon du livre de Paris (4 personnes)
  • Communication du colloque international « L’Europe dans les médias en ligne – LEMEL » (3 personnes)
  • IEP Saint Germain en Laye (3 personnes)
  • Réseau des anciens (newsletter, enquête, film)  (4 personnes)
  • Organisation de la visite professionnelle des M1 (3 personnes)
  • Réalisation de la charte graphique d’une revue numérique (3 personnes)

En M2

  •  Livret de la promotion 2015 – 3 ou 4 personnes
  • Séjour d’études – 6 personnes
  • Mémoires en poche – 3 ou 4 personnes
  • Sciences Po Saint-Germain-en-Laye – 4 personnes
  • Communication scientifique – Honoré Champion – 4 personnes
  • Conception et édition d’un livre au nom de l’association Encrages – 4 personnes

Projets tutorés 2013-2014

En M1 :

  • Stand du Master IEC au Salon du livre de Paris (5 personnes)
  • Édition du guide du doctorant à l’UCP (5 personnes)
  • Mise en place de la communication d’un réseau scientifique (4 personnes)
  • Réalisation d’un e-reportage sur le Master IEC (4 personnes)
  • Valorisation du Master IEC, enrichissement du site internet (4 personnes)

En M2 :

  • Édition des meilleurs mémoires M2 2013 (3 personnes)
  • Organisation du séjour d’études à Bologne (6 personnes)
  • Édition du livret de la promotion 2013-2014 (3 personnes)
  • Refonte de la plaquette IEC et valorisation à l’international (3 personnes)
  • Édition du livre De quoi rêvent les Européens ? (4 personnes)
  • Édition du livre Le roman européen (4 personnes)
  • Communication de la licence Lettres et Arts (3 personnes)
  • Réalisation d’un eBook sur l’apprentissage (5 personnes) 

Archives…

> Liste des Projets tutorés M1 2011-2012 (.pdf)

> Liste des Projets tutorés M2 2011-2012 (.pdf)