Imaginez que vous soyez éditrice pour une rédaction prestigieuse. Admettons que cela soit pour Closer. C’est une belle journée, nous sommes en mai, les ponts se muent en aqueducs, votre week-end girly de 5 jours à Cannes avec Carole de la créa, nouvelle it-girl de la boîte, se profile. Bref, vous êtes trop heureuse. Or, une dépêche est publiée sur le blog de Jean-Marc Morandini…
Mais qu’annonce donc Jean-Marc ?
La rédac était aux aguets, le mot est arrivé jusqu’à votre bureau… Loana est morte. Un truc tragique. Non que vous l’aimiez cette petite miette, mais on va vous demander de faire sauter votre pont-aqueduc pour pondre un dossier spécial, pour fouiller les archives, pour briefer un pigiste qui écrira la bimbiographie de Loana, tout ça parce qu’il faut faire un coup éditorial, et vite.
Alors que faire ?
L’option guerrière consiste à mettre de côté vos rendez-vous manucure et épilation, à faire chauffer la Nespresso et à espérer avoir épluché 10 ans d’archives sur la télé-réalité en moins de deux jours, ce qui ne réduirait votre séjour que de 24 heures en y ajoutant un RTT. Mais ça ne changerait rien, le bouquin ne serait pas publié d’ici un mois ou deux, sauf à multiplier les heures sup’. Au final, vous finiriez par penser Loana, par rêver Loana, par chanter Loana… C’est LA solution qui mène au burn out.
Mon week-end est-il foutu ?
Non, car vous n’êtes pas gourdasse. Et en lisant cette news de Morandini! vous esquissez même un léger sourire (cependant que votre cœur sanglote à la perte de l’idole de vos 15 ans). Ah ça oui, vous n’êtes pas gourdasse puisque vous connaissez le secret de la maquette automatique, et vous l’avez instituée dans la rédac’ il y a plusieurs mois. C’est même à cette occasion que vous êtes devenue la friend de Caro.
Caro est plutôt futée. Le reste de la rédac’ un peu moins. Du coup, vous aviez fait, à l’époque, une petite présentation avec des dessins pour qu’ils comprennent le fonctionnement de la chose :
(Et vous aviez même laissé un lien pour qu’ils la consultent en plus gros : La maquette, c’est automatique on Prezi.)
Tu es si géniale, ça doit être cool d’être toi !
… telles furent les réactions de tes collègues.
Pour en revenir à Loana
Voici comment la rédac’ a procédé pour publier rapidement un livre sur le sujet.
1/ Pertes de poids, prises de coke, tentatives de suicide… chaque article consacré à Loana a été saisi, au fur et à mesure, dans la base de données développée en interne. Des informations sur ces articles ont été renseignées : calibrage, structure, mots-clé, auteur, photo illustrant le sujet.
2/ Des maquettes types ont été réalisées pour ce genre d’occasion. Il s’agit en fait de 3 ou 4 gabarits, avec le même format, dont les blocs ont été balisés avec des scripts, c’est-à-dire des passerelles entre la base de données et la maquette.
3/ Le moment venu, vous n’avez qu’à définir le chemin de fer de votre livre. Grâce à la base de données, vous pouvez rapidement faire le bilan de ce que vous avez comme contenu sur Loana. À partir de là, libre à vous de choisir l’axe de la publication.
4/ Une fois la maquette générée, fournissez des éléments de couv’ (illustrations, accroches, titre…) à Caro de la créa. Pendant qu’elle se charge de la couverture, vous pouvez prévoir avec votre imprimeur une date pour l’impression. Loana oblige, vous êtes sur un gros tirage, du 120 000 exemplaires, au moins. Avec une machine comme la Cameron, vous pourrez rapidement inonder de livres une France encore sous le choc de la perte de Loana. On vous élève au rang de chevalier de la Légion d’honneur.
En guise d’épilogue…
Il vous a fallu moins d’une journée de boulot pour générer la bimbiographie de Loana. Il ne vous reste qu’à planifier la sortie du livre, entre impression et mise en place. Inutile de patienter à la rédac’, vous pouvez partir 5 jours en week-end girly, votre boss vous le pardonnera. Merci la maquette auto !
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