Le géant Google s’attaque à Facebook et Twitter en sortant à son tour un service de partage de contenus ou « microblogging ».

Depuis le 9 février dernier, les utilisateurs de Gmail ont pu remarquer un nouvel onglet dans leur messagerie : Google Buzz.

Il s’agit d’un service permettant de partager en temps réel des photos, vidéos, liens Internet et des messages courts. Le partage d’information peut être public ou bien privé, c’est à dire visible uniquement par des personnes que vous aurez préalablement définies. Chaque utilisateur pourra ensuite commenter votre contenu.

Quoi de neuf  me direz-vous par rapport aux concurrents ? En fait, la grande innovation de Google Buzz est qu’il permet de rassembler plusieurs fonctionnalités d’autres services web sur une seule et même interface. Dès lors, vous aurez directement accès dans votre fil d’informations aux vidéos de Youtube, aux photos Flickr et Picasa, ainsi qu’aux messages Twitter.

Une autre fonctionnalité intéressante : les recommandations. Le service choisit directement pour vous les « buzz » susceptibles de vous intéresser en fonction de l’intérêt des autres internautes et de ceux de vos amis. Par exemple, si deux personnes de votre communauté ont commenté un même Buzz, il vous sera recommandé.

Enfin, ce service est également disponible sur mobile, mais reste pour le moment réservé aux iPhone et systèmes Android de Google. Il permet notamment d’ajouter à ses buzz un système de géolocalisation : a tout moment, vous pourrez indiquer où vous étiez lorsque vous avez posté un buzz.

On regretta cependant que le service ne soit réservé qu’à la communauté d’utilisateurs Google et qu’il ne soit pas (encore) ouvert aux réseaux sociaux tiers comme Facebook.

Alors, est-ce que Google Buzz va réellement faire un buzz ? Trois semaines après son lancement, il est encore difficile de faire un état des lieux, mais les avis semblent plutôt positifs. Affaire à suivre…

Découvrez également Google Buzz en vidéo en cliquant ici