Entrepreunariat

Le Master IEC prépare chacun de ses étudiants à devenir acteur de l’édition et de la communication de demain.
Des anciens étudiants du Master IEC ont donc décidé de créer leurs propres entreprises.

Les Éditions Nomades

Les Éditions Nomades sont nées de la collaboration de deux étudiantes issues de la promotion 2010.
Dirigées par Florie Bodin et Lucille Pachot, les Éditions Nomades conçoivent avec exigence des livres différents, faits par des voyageurs pour des voyageurs ou ceux qui rêvent de le devenir.
À travers des carnets, des albums, des guides ou des romans, la maison d’édition offre à chaque lecteur la possibilité de trouver un point de vue qui lui ressemble. Des formats uniques et créatifs, une impression et des papiers hauts de gamme, et la vision insolite de pays méconnus font de ces ouvrages des objets artistiques, pratiques et ludiques.

Témoignage :

« Après mon obtention du diplôme, nous avons monté avec une de mes camarades du Master, Lucille Pachot, notre propre maison d’édition : les Éditions Nomades. Je pense que l’apprentissage est, surtout en édition, un réel atout.
C’est un Master qui appartient réellement à ses étudiants : nous pouvons y proposer nos idées, nos envies, demander des cours supplémentaires, organiser des voyages ou des rencontres… c’est un Master professionnalisant et en perpétuelle évolution. Il m’a appris à inventer mon travail au quotidien et à être totalement indépendante. »

Florie Bodin, éditrice et chargée de communication aux Éditions Nomades.

Les Éditions Bleu pétrole

Créées en 2010, les Éditions Bleu pétrole sont gérées par une jeune équipe dont l’une des directrices, Ornella Caddoux, est sortie diplômée du Master IEC en 2012.
La maison d’édition défend les jeunes auteurs et premiers romans, et explore la marge littéraire, fragile et audacieuse. Bleu pétrole, c’est aussi la volonté de faire du livre un véritable art vivant en explorant les possibles, grâce à la collaboration de jeunes artistes de différentes disciplines.