Instagram: plus qu’une application … un réseau social


Sortie en octobre et disponible gratuitement sur l’App Store, l’application Instagram fait parler d’elle. Mélange efficace entre réseau social et application de retouche photo, l’appli permet à tous possesseurs d’iPhone de devenir « photographe » en herbe et de faire partager ses créations.

A priori rien de novateur, Instagram est une application gratuite permettant de prendre des photos via l’iPhone et de les retoucher. Un classique, surtout que depuis quelques mois ce type d’application foisonne.
Un atout majeur? sa dimension sociale. Instagram est un réseau social mais sa force réside également dans ses options de partage sur les réseaux sociaux tels que Facebook, twitter, Flickr, Posterous, Tumblr ou encore Foursquare.

Premier réseau « émotionnel »
Instagram reprend ce qui se fait de mieux sur les réseaux: la possibilité de commenter et de « liker » les photos comme sur Facebook, le principe d’abonnement asymétrique façon Twitter (followers et following) et la facilité d’un Tumblr. Jérôme Keinborg, présentateur d’Appload, confirme que « c’est un très bon mélange ».
Mais Instagram c’est aussi et surtout le premier réseau émotionnel. Sur Facebook ou bien twitter la maîtrise de l’écrit est nécessaire. Sur Instagram l’utilisateur échanges via des photographies, via l’émotion.

Instagram: rapidité, esthétique et divertissement
Sur le site dédié à l’application une description efficace et concise est proposée: « C’est un moyen rapide, esthétique et amusant de partager sa vie avec ses amis au travers de ses photos. Prenez une photo avec votre iPhone, choisissez un filtre pour en changer l’apparence et partagez la sur Facebook, Twitter ou Flickr – c’est simple comme bonjour. C’est le partage de photo réinventé« .

Rapide. Depuis l’application l’utilisateur accède à son appareil photo et capture son instant de vie et partage son émotion.
Esthétique. Instagram permet d’appliquer des filtres sur les photos, rajoutant des effets types rétros aux créations.
Amusant. L’album photo est en ligne sur le compte Instagram mais peut être partagé sur les autres réseaux sociaux.

La consultation de ces images se fait au travers de l’iPhone mais également via la galerie Insta-great. Ce site a été développé par Elliot Kember et propose les photos les plus populaires d’Instagram.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>