Après des mois d’attente, Steve Jobs a enfin dévoilé sa tablette révolutionnaire l’« IPad » le 27 janvier à San Francisco. Un show à la Apple pour la présentation de son dernier outil qui est censé, comme l’IPhone il y a quelques mois, apporter une nouvelle révolution dans le vaste monde des technologies. A l’inverse de Google et de son Nexus One (smartphone) lancé le mois dernier dans le plus parfait anonymat ; Steve Jobs déplace les foules et crée le buzz pour la révélation quasi prophétique de sa tablette. (voir la vidéo)

Les articles pleuvent sur les avantages et les inconvénients de l’Ipad : trop gros, trop cher, pas assez performant… Mais avez-vous réfléchi au fait que tout le monde connaît déjà cette tablette miracle alors qu’elle ne sera commercialisée que fin mars ? Étrange, non? Un nouveau mystère Apple.

Reine du marketing, cette firme est devenue maîtresse dans l’art de la rumeur et de la publicité gratuite. En effet, en créant un black out complet sur toutes ses créations, Apple arrive toujours à créer une attente quasiment irrationnelle chez ces futurs clients. Mais pas seulement !

Les médias deviennent aussi le jouet de la Pomme. Rien que la semaine précédant le lancement, se sont près de 7 500 articles et notes de blogs, près de 3 000 vidéos et des millions d’images (voir l’article du Figaro) qui circulaient sur le net et dans la presse. Au total, Apple bénéficie en moyenne de l’équivalent de 500 millions de dollars de publicité gratuite pour le lancement de ces produits !

As de la rumeur : confirmé. Le buzz est là. Il ne reste plus qu’à  voir si les ventes suivront…