Keith Haring au Musée d’Art Moderne de Paris

Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris propose du 19 avril au 18 août 2013 une exposition du célèbre artiste Keith Haring.

Keith Haring, un artiste engagé

Le CENTQUATRE et le Musée d’Art moderne de la ville de Paris ont décidé de s’associer pour organiser une importante exposition sur le célèbre artiste américain Keith Harring (1958-1990). Ce dernier est reconnu depuis les années 1980 pour son style particulier qui allie des couleurs vives et des lignes grossières.

Après s’être installé à New-York pour étudier à la School of Visual, Keith Haring peint et dessine sur de multiples supports tels que les murs du métro, des bâches en vinyle, des toiles classiques… Engagé, il dénonce de nombreux thèmes dans ses multiples œuvres comme le nucléaire, le système capitalisme, le sida (maladie dont il décède à 31 ans en 1990), ou encore les dérives de la religion. L’artiste n’hésite pas à mettre son talent au service de combats qui lui tiennent à cœur comme, en 1982, lorsqu’il fait imprimer 20000 posters pour une manifestation contre le nucléaire.

Un artiste reconnu de son vivant

Génie du Pop art et du Street art, Keith Haring est très rapidement exposé aux côtés des plus grands artistes comme Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jenny Holzer et Daniel Buren. Il est invité en 1985 à participer à la biennale de Paris, et réalise la fameuse tour-escalier de l’hôpital Necker (Paris) deux ans plus tard, en 1987. Menacée d’être détruite, 361 900 euros ont été réunis lors d’une vente aux enchères le 17 avril dernier pour restaurer cette célèbre fresque représentant une femme enceinte et des enfants qui jouent au ballon.

Une exposition grand public d’envergure

En réunissant plus de 250 œuvres au Musée d’Art moderne de la ville de Paris et une vingtaine de toiles grands formats au CENTQUATRE, l’exposition « Keith Haring-The Political Line » est l’une des plus grandes jamais organisées sur l’artiste américain. L’exposition est destinée à un très large public, c’est pourquoi les organisateurs de l’événement ont mis à disposition un livret pédagogique qui peut être utilisé avec les plus jeunes, en milieu scolaire. Celui-ci permet notamment d’étudier en amont le contenu de l’exposition grâce à une brève présentation des thématiques des salles, présente le parcours de Keith Haring, analyse le travail de l’artiste, et propose divers manières d’utiliser l’exposition et l’œuvre du dessinateur en classe. Le livret est disponible en cliquant ici.

Infos pratiques

Le CENTQUATRE propose entre autres aux visiteurs d’admirer « Les dix commandements », œuvre monumentale réalisée en 1985 et composée de dix panneaux de sept mètres de haut. Pour s’y rendre :

5, rue Curial - 75019 Paris
Du 19 avril au 18 août
Ouvert du mardi au dimanche
De 13h à 19h30 (dernière entrée 19h)

Pour se rendre au Musée d’Art moderne de la ville de Paris :

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson – 75116 Paris
Du 19 avril au 18 août
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Nota Bene : Sur présentation du billet acheté au MAM ou au 104, bénéficiez du tarif le plus bas (5,5€ ou 3€) dans l’autre lieu pour visiter la 2ème partie de l’exposition.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>