La librairie Tonkam ferme ses portes

Un lieu symbolique des fans de mangas ferme aujourd’hui ses portes : la librairie Tonkam, l’une des premières librairies à avoir importé des bandes-déssinées et animes japonais, a vécu son dernier jour.

Victime d’un bailleur gourmand (ce dernier a en effet décidé d’augmenter le loyer du local de plus de 150% !), la librairie Tonkam, située rue Keller, a définitivement fermé ses portes ce soir. Bien sûr, il n’y a pas péril en la demeure : cette fermeture n’affectera pas les activités d’éditeur de Tonkam, auxquelles le nom est le plus souvent associé de nos jours (ils publient notamment les versions françaises d’Angel Sanctuary, de Dragon Quest – La quête de Daï – plus connu chez nous sous le nom de Fly du fait de la première traduction appliquée au manga et à l’anime par J’ai Lu – ou de certaines des œuvres du studio CLAMP). Et les fanas de japanimation et de culture nippone pourront toujours se rabattre sur l’une des nombreuses boutiques qui ont fleuri dans la quartier, et avec lesquelles Tonkam n’aurait pu rivaliser avec des charges fixes démultipliées.

Mais la librairie Tonkam gardait une aura particulière : elle avait en effet été l’une des premières à importer en France des articles liés aux mangas ou à la japanimation. Elle a ainsi eu un rôle important dans la diffusion de la culture japonaise, puisqu’elle proposait des mangas et animes en japonais, un magazine, Tsunami (aujourd’hui arrêté), et de nombreux produits dérivés, à une époque où s’intéresser à ce type d’ articles était perçu comme de l’arriération mentale… La librairie était également un lieu de rencontres les week-ends, les clients en profitant souvent pour s’adonner au cosplay, les conventions n’existant alors pas.

Après une journée d’opérations spéciales de « déstockage », c’est donc un monument qui a fermé ses portes pour la dernière fois. Une triste fin que partagent malheureusement de nombreuses librairies…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>