La Presse à la Une, De la Gazette à Internet

La Presse est mise à l’honneur à la BNF jusqu’au 15 juillet. C’est l’occasion de dresser un bilan et d’essayer de comprendre les mutations qui touchent ce média.


Retour sur 400 ans de Une

L’exposition « La Presse à la Une De la Gazette à Internet », retrace l’histoire du quatrième pouvoir depuis la Révolution française à nos jours. Dans un contexte où la presse subit des mutations radicales, la BNF a fait le choix de lui rendre un hommage. On peut alors découvrir près de 500 documents tout droit sortis des archives nationales (photos et unes de journaux) et 70 portraits de célèbres chroniqueurs et éditorialiste (Pierre Brisson, Pierre Lazareff…)

On découvre les Unes : du « J’accuse » d’Émile Zola, en passant par les premières Unes couleurs et par l’une des Unes du 12 septembre 2001… L’exposition redessine l’Histoire à travers ces journaux, et souligne l’importance incontestable de Théophraste Renaudot, précurseur de la presse écrite avec sa fameuse « Gazette ».

L’occasion de développer un regard critique

Le journal étant éphémère et rédigé dans ce sens, il est alors intéressant de prendre du recul et de regarder comment les journalistes présentaient les choses : au niveau de la mise en page, de la présentation des informations, du traitement des illustrations et des photographies mais également au niveau du ton qui est employé. On voit également comment la presse reste influençable par les autres médias et comment elle tente de s’adapter dans un premier temps avec l’apparition de la radio, puis de la télévision et enfin d’internet.

L’exposition permet également d’entrer dans l’univers de la fabrication d’un journal. On y découvre, en effet, une sorte de mode d’emploi du traitement de l’information et le fonctionnement de l’impression du journal.

La Presse à la Une, une exposition riche et documentée, est indispensable pour tous ceux qui s’intéresse à l’histoire de la presse et qui souhaite mieux comprendre les mutations pour mieux analyser la presse  et le monde qui nous entoure au quotidien.

Infos pratiques :

BNF, Site François-Mitterrand

du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h

tarif plein : 7 €
tarif réduit : 5 €

Pour plus d’infos sur l’exposition.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>