La recherche ? Une voie à explorer et un atout dans l’entreprise !

Dans le cadre du projet tuteuré « L’adossement du Master IEC à la Recherche », le groupe Les Petits Rats a organisé une réunion afin d’informer les étudiants en Master 1 et Master 2 IEC sur les perspectives d’avenir dans le domaine de la Recherche : construire un sujet de thèse à la fois pertinent et passionnant, trouver des financements, s’inscrire à une école doctorale… Nombreuses sont les étapes à franchir avant, pendant et après la thèse.

Accompagné de Luciana Radut-Gaghi, Maître de conférence à l’UCP, d’Axel Boursier, doctorant à l’UCP en sciences de l’information et de la communication, et de Sidonie Sauvée, Anna Correia de l’Ecole doctorale DSH, et d’Adeline Desplan, de la DIRVED, le groupe Les Petits Rats a tissé un premier panorama sur la Recherche en Master IEC à travers les séminaire de Recherche à suivre en Master 1 et le mémoire de Recherche en Master 2.

Luciana Radut-Gaghi, après avoir approfondi ces aspects, a souligné les avantages du doctorat : tout d’abord, réaliser un doctorat signifie aller au bout d’une recherche personnelle et d’une pensée qui est le fruit d’un travail de plusieurs années ; par la suite, le titre de « docteur » est un atout majeur dans le monde de l’entreprise.

La réunion a été suivie d’une présentation complète et exhaustive sur toutes les démarches à suivre par Sidonie Sauvée, responsable du Pôle d’études doctorales à l’UCP. Le schéma suivant permet de comprendre les étapes fondamentales pour une démarche optimale dans l’inscription en doctorat… à commencer par le mémoire de Master 2 !1

Pour les étudiants désireux d’entreprendre un doctorat à l’étranger ou en cotutelle avec un double suivi par deux directeurs HDR, voici les différentes possibilités à prendre en compte.

 

2

La journée se termine par le récit Axel Boursier. Ce jeune doctorant est confronté aux difficultés mais aussi aux plaisirs qui pavent le chemin sinueux de la recherche. La route est longue mais passionnante, entre les cours à

l’université, les séances de travail en bibliothèque, les réunions entre doctorants et les nombreux appels à contributions à ne pas manquer.

Pour ceux et celles que cela intéresse, vous avez jusqu’au 1er septembre pour déposer votre dossier de candidature.
Pour plus d’informations > l’École doctorale.

Les Petits Rats
Alexandra Calmès – Anne-Laurence Ndaptjé – Giulia Papotti – Abrar Sairafi 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>