L’atelier théâtre de l’UCP prépare son spectacle

Lundi dernier, j’ai vu un homme parler tendrement à une machine à café, le regard plein d’amour…  Non, pas dans un asile de fous mais bien à l’amphithéâtre Lwoff du site de Saint-Martin de l’Université de Cergy Pontoise.  

Un atelier vivant et participatif

Le vendredi 26 avril prochain, les étudiants de l’atelier de théâtre de l’Université de Cergy-Pontoise présenteront le fruit de leur investissement lors de la 5ème édition de la folle nuit du théâtre universitaire, (voir ici des extraits de la 4ème édition). L’aboutissement de six mois de création, pendant lesquels les éclats de rires complices se sont mêlés au travail concentré des textes et des personnages.

Ici, chacun amène sa touche en proposant des scénettes spontanées, jouées par petits  groupes. C’est à partir des différentes sensibilités que le spectacle se monte et que les dialogues s’écrivent. L’atelier comprenant une douzaine d’étudiants, est animé par Jean Bonnet. Il nous raconte : “ C’est un atelier d’improvisation et d’écriture : ce que j’adore, c’est qu’il n’y a pas d’enjeu. Moi je suis metteur en scène, ce qui m’intéresse c’est que jusqu’à la représentation, chacun trouve sa place dans le spectacle. C’est une dynamique de groupe qui vient avec les improvisations et l’écriture. »

Jean Bonnet entouré de sa troupe

Jean Bonnet entouré de sa troupe

 

Méfiez-vous des amateurs…

Cette liberté de création et l’absence d’évaluation n’enlèvent rien à la profondeur et à la qualité de jeu que l’on peut trouver dans le travail des étudiants.  Autour du thème de la vie en communauté, ils interrogent la place de l’Homme dans ce monde et proposent des regards croisés sur des questions intimes. « L’enjeu, c’est de donner son avis sur le monde en jouant et en écrivant des scènes. Quel est notre bon sens aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’être heureux ? Qu’est-ce qu’être révolté ? Qu’est-ce que vivre ensemble ? Et puis on peut parler de l’avenir aussi ! », s’enthousiasme Jean Bonnet. Ainsi tantôt grave, souvent drôle, le meilleur comme le pire de notre société est dépeint avec justesse à travers des histoires qui sont aussi les nôtres.

Un étudiant m’a confié apprécier la qualité de l’enseignement dispensé par le metteur en scène. Bien qu’amateur, l’atelier observe de vraies exigences, un apprentissage du jeu professionnel et un projet final ambitieux. Tout y est: écriture de textes, respect des conventions théâtrales, exercices d’articulation, placements dans l’espace…

Nathalie et Vincent lors de la répétition d'une scène

Nathalie et Vincent lors de la répétition d’une scène

 

« Le théâtre m’a changé! »

Au-delà de la préparation du spectacle de groupe, l’atelier a aussi une dimension plus personnelle. Diane, qui n’en est pas à sa première année d’apprentie comédienne, nous confie ce que la scène a changé dans sa vie : « J’ai beaucoup plus confiance en moi. J’ai rencontré plein de gens. Même si au départ on n’a pas forcément d’affinités avec tout le monde, il ne faut pas renoncer. La diversité du groupe apporte des points de vue différents, des sensibilités nouvelles. » Pour Romain aussi l’expérience a été exaltante : le théâtre a signé un changement dans son rapport aux autres. Grâce aux ateliers, il a appris à être plus assuré à l’occasion de ses prises de paroles publiques ou lors d’entretiens d’embauche.  Venant de toutes les filières, de tous âges et plus ou moins expérimentés, ces jeunes comédiens puisent dans leurs individualités de quoi nourrir un projet commun.

Si vous aussi vous souhaitez faire partie du projet théâtral de la rentrée prochaine, rendez-vous au service culturel, Bureau 218 de la Tour des chênes, ou contactez culture@u-cergy.fr ou encore le 01 34 25 63 79.

 

En attendant de fouler les planches, venez nombreux applaudir la joyeuse troupe étudiante le 26 avril et le 24 mai à partir de 19 heures, à l’amphithéâtre Lwoff du site de Saint-Martin de l’UCP. C’est gratuit et ouvert à tous. A vos agendas !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>