Le bureau méconnu de l’édition française

Faites un sondage autour de vous : peu nombreux sont les individus, même parmi les professionnels du livre, à connaître l’organisme associatif du BIEF. Pourtant, ses actions sont multiples et vitales pour l’existence de l’édition francophone.

Basé au 115, boulevard Saint-Germain, dans le sixième arrondissement de Paris, le Bureau International de l’Édition Française œuvre pour faciliter « le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux » des éditeurs français. La devise du BIEF est limpide : « Promouvoir l’édition française à l’étranger ».

L’organisme, créé en 1873 par le Cercle de la librairie, fonctionne grâce à ses adhérents – qui peuvent être une maison d’édition ayant son siège social en France ou une maison d’édition française ayant son siège social à l’étranger – et au soutien des ministères français de la Culture et des Affaires étrangères.

Les actions du BIEF

Tout d’abord, le BIEF s’occupe de la promotion de l’édition française à l’étranger, qui est développée grâce à l’organisation de nombreux événements sur le thème du livre à l’étranger.

Il s’attache également à développer les échanges entre les professionnels du livre en établissant des réseaux de professionnels grâce notamment à l’adhésion à l’organisme.

Enfin et surtout, son rôle est d’informer les éditeurs sur l’actualité de l’édition francophone. Cette action est primordiale car elle permet au BIEF de se faire connaître. L’information passe avant tout par le site Internet. Différentes rubriques accessibles via la page d’accueil permettent aux internautes de se diriger directement vers l’objet de leurs recherches.

La Lettre du BIEF est la plus importante publication du BIEF. C’est une revue trimestrielle gratuite qui paraît depuis 2004. Les Lettres rendent compte de tous les sujets chers au BIEF, tout en s’adaptant à l’actualité.

Le Bief, une mine d’information pour l’édition française à l’étranger

Toutes sortes d’informations sur l’édition francophone sont données par le BIEF afin de remplir ses missions.

En tant qu’organisateur des principaux foires et salons internationaux, le BIEF propose des comptes-rendus de ces animations.

Le BIEF rend également compte des actions des librairies francophones en France et dans le monde ou des départements de littérature étrangère au sein des maisons d’édition françaises, en présentant au grand public les démarches qui peuvent être entreprises pour ouvrir de nouvelles perspectives à l’édition francophone. Anecdotes, actualité, points de vue de personnalités reconnues ou de simples citoyens, les informations fourmillent et nous fournissent une vision originale sur les événements du livre francophone.

Les échanges internationaux autour du sujet du livre sont privilégiés ; le BIEF part à la rencontre de professionnels du livre (qu’ils soient éditeurs, libraires, bibliothécaires ou écrivains) du monde entier, apportant par là de véritables pépites de connaissances et de découvertes autour de l’édition francophone.

Des études de marché rendant état de l’édition dans les pays du monde entier et des dossiers consacrés aux échanges de droits internationaux sont autant d’occasions d’en apprendre plus sur les us et coutumes des lecteurs et éditeurs du monde entier, de rencontrer et de découvrir des auteurs insoupçonnés, et même pour les éditeurs de découvrir des possibilités de partenariats ou d’achats de droits encore inexploités. Les circonstances favorables au succès d’un livre et les goûts des lecteurs selon les pays sont analysés de façons pointues et professionnelles et présentent une vision originale sur les événements du livre francophone.

Le BIEF est également basé à l’étranger : aux États-Unis et au Vietnam.

Ainsi, le Bureau International de l’Édition Française est un acteur incontournable de l’édition française et représente une mine d’informations pour qui veut comprendre et jouer un rôle dans l’édition francophone et l’édition française à l’étranger.