Le culot d’être créatif ! #LivreParisIEC

Un vrai succès pour #LivreParisIEC

Si chaque année le master IEC est présent au salon Livre Paris, en 2017, il a eu « Le culot d’être créatif » !

 

Nous nous sommes donc ingéniés à créer un stand qui reflète la créativité développée par les étudiants au sein de la formation. Du 24 au 27 mars, vous avez été nombreux à nous rendre visite sur le stand R62 et nous espérons vous en avoir mis plein la vue !

 

Beaucoup d’enseignants et d’étudiants de la formation se sont mobilisés pour faire vivre la formation à travers des ateliers visant à valoriser sa richesse et son caractère novateur. L’accent a notamment été mis sur les projets tuteurés, dont le rôle est de placer les élèves en situation professionnelle concrète. Beaucoup ont aussi consacré du temps à parler de leur travail, de leur parcours, de leurs aspirations.

Ont aussi été présents les étudiants chargés d’éditer le deuxième numéro de la revue littéraire Ex Nihilo. Ils ont assuré une permanence sur le stand et n’ont pas ménagé leurs efforts pour valoriser leur projet.

Le groupe de M1 qui a édité les meilleurs mémoires de la promotion 2015 – 2016 ainsi que certains auteurs ont porté leur projet sur le stand. N’ont pas été oubliées d’autres réalisations telles que l’édition du livret de promotion, l’édition du livre en hommage à Yves Bonnefoy et l’organisation des voyages professionnels en master 1 et 2.

Stand R62, Livre Paris 2017

Stand R62, Livre Paris 2017

Plus que tout, c’est l’idée de créativité qui a séduit, qu’elle se soit exprimée à travers la valorisation des projets tuteurés, la mise en avant et la vente des productions du master ou encore à travers des ateliers.

Bâches et goodies portant notre slogan, « Le culot d’être créatif ! », ont conquis plus d’un visiteur.

Mais qu’est-ce que le culot d’être créatif ? Vous avez certainement été nombreux à vous poser la question. Pour satisfaire votre curiosité débordante, nous vous dirons qu’il s’agit avant tout d’un jeu de mots inspiré par l’ampoule, symbole d’une idée lumineuse et par extension, de l’inventivité. Nous ajouterons ensuite qu’il s’agit d’un état d’esprit : pour avoir le culot d’être créatif, il faut être prêt à accueillir toutes les idées qui se présentent, à n’en considérer aucune comme ridicule ou inintéressante et surtout, il faut être déterminé à faire le plus d’étincelles possibles !

 

Unique en son genre, notre stand a attiré étudiants, universitaires et professionnels du livre et de la communication. Son design très particulier a accroché l’œil de personnes désireuses de découvrir une formation professionnelle tout à fait singulière, par sa double casquette édition & communication d’une part, par son état d’esprit d’autre part.

 

Le 24 mars a été la journée des étudiants de licence intéressés par une poursuite d’études tournée vers le monde du travail et des élèves de master 1 soucieux de se réorienter. Les 25 et 26 mars ont également apporté leur lot d’étudiants, mais aussi des lycéens souhaitant se renseigner sur les métiers du livre et les formations liées à ces derniers. Des professionnels tels que des gérants de maisons d’éditions, des entrepreneurs dans le secteur du livre ou un représentant du SNE se sont également intéressés au stand R62 et au master IEC. Les uns voulaient recruter stagiaires et apprentis, les autres songeaient à établir un partenariat.

 

opc,e

Equipe en charge de l’organisation du stand IEC : Julien Beaudu, Sarah Carabin, Juliette Fayollet, Laure Hénaux, Déborah Zitt.

Pour conclure sur l’édition 2017, nous espérons vous retrouver en master IEC l’an prochain pour les uns, – ce sera alors l’occasion de briller par votre créativité ! – et pour tous les autres nous vous donnons rendez-vous à Livre Paris 2018 pour de nouvelles aventures !

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>