Le 12 mai 2016, les étudiants de Master 1 IEC se sont rendus à Aix-en-Provence (capitale de la culture avec Marseille en 2013) pour une journée de visites professionnelles. Quatre étudiantes avaient pour mission de préparer ce voyage, qui a permis d’approfondir les connaissances de chacun sur le monde de l’édition et de l’imprimerie. Le groupe et les deux professeurs accompagnants, Olivier Belin et Pascal Rouleau, ont débuté la journée avec la découverte d’une imprimerie numérique, dont le fonctionnement reste encore assez peu connu aujourd’hui. Les étudiants ont été accueillis par le Centre Littéraire d’Impression Provençal, situé au Rove, où ils ont pu suivre toute la création d’un livre, de l’envoi du fichier par l’éditeur au façonnage.

Puis c’est sur la Place des Cardeurs – l’une des plus belles d’Aix-en-Provence – que le groupe a repris des forces autour d’un repas aux saveurs provençales.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’après-midi s’est déroulé à la Cité du Livre. Ce lieu emblématique regroupe le centre Albert Camus, l’Agence régionale du livre, l’IUT métiers du livre et du patrimoine, ainsi que la bibliothèque Méjanes et la fondation Saint-John Perse. C’est dans ces deux dernières institutions culturelles que les visites se sont poursuivies. La richesse de l’œuvre de Saint-John Perse, prix Nobel de littérature en 1960, s’est révélée à travers des archives, des manuscrits, des épreuves corrigées ou des créations inédites commentées par Romain Mari, documentaliste. D’autre part, la visite des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Méjanes a permis de retracer l’histoire de cette prestigieuse institution, et de découvrir quelques-uns de ses multiples trésors : des incunables aux créations originales plus récentes, le conservateur Philippe Ferrand a pu expliquer les enjeux cruciaux de la conservation.

Après une journée aussi ensoleillée que riche en découvertes, les étudiants du master IEC pourront très vite mettre à profit ces nouveaux acquis.