Jusqu’en janvier, à l’occasion du 20e anniversaire du Mois du graphisme d’Echirolles, près de Grenoble, le public pouvait découvrir trois pays mis à l’honneur, États-Unis, Japon, Russie au travers des expositions : The American Dream – Live in Tokyo – Destination Russie.
Affiche du Mois du graphisme d'Échirolles
Depuis 20 ans, ce rendez-vous biannuel et international autour du graphisme, s’est fixé comme objectif, de faire connaître les différentes productions du graphisme mondial. Du graphiste professionnel ou amateur, au grand public, en passant par les enseignants et étudiants français ou étrangers, tous sont invités à découvrir au travers d’expositions thématiques, d’ateliers, de rencontres, de conférences le rôle du graphisme dans la société… Qu’il soit artistique ou pratique, il est aujourd’hui partout :  affiches, livres, signalétiques, site internet…
3 pays – 3 artistes
Michel Bouvet, graphiste et commissaire invité de la manifestation nous proposait un voyage (géo)graphique à travers trois ateliers de graphistes américain, japonais et russe. Un événement unique qui présentait pour la première fois en France, les travaux de Carin Goldberg, Mitsuo Katsui et Yuri Gulitov.
  • Carin Goldberg – American dream : graphiste et directrice artistique, Carin Goldberg a travaillé avec de célèbres maisons d’édition et de disques américaines et pour de nombreux magazines. Elle vit et travaille à Brooklyn (New York) où elle enseigne le graphisme à la prestigieuse School of Visual Arts.
  • Mitsuo Katsui – Live in Tokyo : cet artiste japonais mêle harmonieusement tradition et modernité technologique avec une prépondérance pour les couleurs. Pionner de l’utilisation des nouveaux outils informatiques dès leur apparition, Mitsuo Katsui a su s’en servir au profit d’un univers visuel à la fois profondément personnel et universel.
  • Yuri Gulitov – Destination Russie : originaire de Géorgie, ce graphiste passionné de typographie,  vit et travaille à Moscou. Il est devenu l’un des créateurs les plus originaux de Russie. L’occasion de découvrir ses travaux imprimés (affiches, livres et objets) au travers de cette exposition qui lui est consacré et de sa masterclasse. Il propose une nouvelle interprétation de l’alphabet cyrillique en ayant recours à toutes sortes d’objets pour créer ses typographies : grains de riz, plume d’oie, scotch…
Place à la jeunesse : exposition 20 sur 20
En parallèle des 3 rétrospectives consacrées aux artistes, des étudiants d’écoles d’arts européennes étaient invités à créer une affiche sur le thème « New-York, Tokyo, Moscou » en hommage à Carin Goldberg, Mitsuo Katsui et Yuri Gulitov, mis à l’honneur lors dans cette 20e édition du Mois du graphisme.