Le monde de l’édition sous toutes les coutures à La London Book Fair 2013

Par Bob August - Flickr

Par Bob August – Flickr

Evénement majeur du monde des livres, la London Book Fair est le rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels du secteur de l’édition. Véritable foyer cosmopolite, elle accueille chaque année pas moins de 25 000 professionnels venus du monde entier, tout comme les visiteurs qui furent prêt de 15 000 l’an passé. Après la Chine en 2012, pour son édition 2013 qui se déroulera du 15 au 17 avril, le plus British des salons du Livre reçoit en invité d’honneur la Turquie.

En ce mois d’avril 2013, Earls Court sera donc « the place to be », mais plus pour longtemps. Selon Livres Hebdo « La Foire du livre de Londres va déménager en 2015 », sa prochaine terre d’accueil reste encore à définir mais suscite déjà de nombreux questionnements.
A la différence du Salon du livre de Paris, la London Book Fair est spécialement dédiée au B to B, comprenez là « business-to-business », avec notamment la négociation et l’achat de droits entre professionnels du secteur.
Quant à ceux qui n’en seraient pas encore au point de négocier les droits de leur future progéniture, pas de panique,  chers étudiants, vous pouvez vous aussi obtenir le précieux sésame pour pénétrer dans cet antre livresque qui représente à elle seule tout le spectre de l’industrie du livre. Quelque soit son domaine de prédilection tous les secteurs de l’édition seront présents : numérique, livres pour enfants, traduction, et marchés émergents, sans compter le nombre foisonnant de conférences, séminaires et ateliers.

Auteurs en mal d’éditeurs ? La LBF pense à vous

Divisé en différents pôles, le salon propose The LBF author lounge qui donne de précieux conseils sur l’auto-édition, de la création à la commercialisation mais aussi sur les relations qu’entretiennent aujourd’hui le traditionnel imprimé et l’ebook.
Le second pôle, Love Learning, propose un large éventail de séminaires et d’événements en présence d’auteurs, célèbres qui plus est, nous précise le site de la LBF. Une source d’information et d’inspiration pour les auteurs confirmés ou non qui cherchent à faire avancer leur carrière.
The New Title Showcase est quant à lui un espace dédié aux auteurs et éditeurs pour mettre en avant leurs livres et provoquer, pourquoi pas, de jolies rencontres, professionnelles, bien sûr !
Et enfin, The International Rights Centre, l’endroit clé du salon où se trouvent  un large éventail d’agents littéraires venus du monde entier pour vendre les droits des livres qu’ils défendent. Pour ceux qui seraient en mal d’éditeur, la LBF propose de vous mettre en relation avec des agents spécialisés dans votre domaine. Comment ? En défendant votre ouvrage corps et âme en face à face, avec un agent ou un éditeur, durant un quart d’heure. Le but ? Leur prouver que vous êtes le futur auteur à succès.
Selon un article  du site Actualitté du 15 mars dernier, cet espace a été mis en place « pour répondre à une demande croissante des auteurs eux-mêmes » comme l’explique le directeur Jacks Thomas : « Nous avons reçu un feedback considérable de la part d’auteurs cherchant à être édités, qui souhaitent avoir davantage d’opportunités de rencontrer des agents littéraires lors du salon, nous sommes donc très contents de pouvoir répondre à cette demande. »

Rencontres d’auteurs et excursion en Turquie, ça vous dit ?

Chaque jour le salon met un auteur à l’honneur avec The author of the day, programme qui depuis 2006 consacre une journée à un écrivain. Le but ? Présenter leur travail en participant à des séminaires, des séances de dédicaces, et de photos.
Le jour de l’ouverture William Boyd auteur de romans et nouvelles traduits dans une trentaine de langues, et vendus à plus de trois millions d’exemplaires dans le monde, sera présent. Le mardi, la romancière Elif Shafak, auteure la plus lue en Turquie, sera accueillie pour représenter son pays, invité d’honneur de cette édition 2013.
Le dernier jour, la LBF accueillera Liz Pichon, dont la série Tom-Gates s’est vendue à plus de 200 000 exemplaires au Royaume-Uni et a été traduite en 20 langues à travers le monde.
Quant au pays invité, la Turquie, il participera au traditionnel Market Focus Event qui mettra l’accent sur ​​les liens commerciaux entretenus entre ce dernier et le Royaume-Uni, mais aussi sur son industrie du livre. Le Market Focus Event sera ponctué par une série d’événements culturels sur la foire elle-même mais aussi dans tout le pays. Un programme qui fournira aux éditeurs internationaux une meilleure compréhension de l’édition turque, et un programme culturel organisé par le British Council qui mettra en valeur la diversité et la qualité de l’écriture contemporaine Turque.

Pour bien préparer votre visite, téléchargez l’application gratuite du LBF et retrouvez-y tous les outils utiles : horaires, évènements,  emplacements et bien d’autres, le tout… à portée de main.

Infos pratiques :
Earls Court Exhibition Centre, Warwick Road, London UK, SW5 9TA
Lundi 15 avril : 9h – 18h30
Mardi 16 avril : 9h – 18h30
Mercredi 17 avril : 9h – 17h

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>