Le Petit Prince : 70 ans et pas une ride !

princeIl y a 70 ans, un petit prince demandait à Antoine de Saint-Exupéry de lui dessiner un mouton. Conte philosophique pour les adultes, histoire merveilleuse pour les enfants, Le Petit Prince a su charmer bien des générations.  Petit retour sur le destin fabuleux de cet « olni » (objet littéraire non identifié).

Le 06 avril 2013, Le Petit Prince a soufflé ces 70 bougies ! Pour l’occasion, Gallimard va sortir une pluie d’ouvrages collector sur notre héros aux cheveux d’or préféré, une exposition du chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry voit voir le jour à la Morgan Library de New York à partir de janvier 2014 (qui détient le manuscrit et les dessins orignaux du livre), une statue à l’image du petit prince va être inaugurée à Montréal, le Futuroscope propose une animation autour de l’univers du livre, etc.

Le Petit Prince, un vrai phénomène d’édition

Sorti aux Etats-Unis le 06 avril 1943, ce conte poétique et philosophique est aujourd’hui le livre le plus vendu dans le monde après la Bible (plus de 145 millions d’exemplaires vendus à ce jour !).  Le livre a été traduit en 270 langues, on peut ainsi découvrir un Petit Prince Tamoul, Slovaque, Flamand, Arménien, etc. Il s’exporte partout et c’est touchant. C’est que Le Petit Prince n’est pas un livre comme les autres, il est porteur d’un message universel : ne jamais oublier l’enfant en chacun de nous… (Même Zlatan Ibrahimovic a été vu avec un exemplaire du Petit Prince sous le bras, c’est pour dire !)

Le Petit Prince, une histoire et de multiples adaptations

Le succès de cette histoire est tel que de nombreux artistes ont souhaité la sublimer sous d’autres formats. Tour à tour le Petit Prince a été un livre pop-up, des opéras, des films, des pièces de théâtre, une bande-dessinée, des dessins-animés  et même de la monnaie ! (si si, souvenez-vous ! Il apparaissait sur le billet de 50 francs). Un homme d’affaires et poète argentin, Alejandro Roemmers, a même écrit une suite des aventures du petit prince (dingue, n’est-ce pas ?).

Le Petit Prince, c’est également un commerce de produits dérivés. 

Le Petit Prince est un livre qui génère chaque année énormément de profits, que se soit par les ventes du livre en France et à l’étranger, les diverses adaptations, mais également grâce aux produits dérivés. Le site internet officiel du Petit Prince, lepetitprince.com,  propose plus de 400 produits dérivés sous licence déclinés partout dans le monde, produits « qui respectent le droit du travail à travers le monde ». Parmi les produits les plus atypiques, on retrouve des art toys, du linge de maison, des meubles de cuisine, etc. Bref, de quoi satisfaire tout le monde !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>