Le statut Facebook, une nouvelle forme littéraire

Le web est à la mode dans l’édition. Après les livres issus de blogs ou de sites à succès, c’est aujourd’hui au tour des statuts Facebook d’être considérés comme dignes de faire l’objet d’une version papier.

« Lu sur Facebook », tel est le nom de la collection ayant récemment fait son apparition dans les rayons des librairies. C’est la maison d’édition belge Biliki qui a eu l’idée de compiler des statuts Facebook dans un ouvrage papier, consciente de l’intérêt qu’ils présentent. En effet, qui aujourd’hui ne fait pas suivre son nom de quelques mots sur son profil, de façon plus ou moins régulière ? Et surtout, qui n’attend pas avec impatience les publications d’un contact particulièrement doué pour trouver la phrase percutante ou le bon mot ?

C’est en partant de ce constat que « Lu sur Facebook » a vu le jour. La collection comporte pour le moment trois titres, chacun recueillant les trois cents meilleurs statuts d’un profil : « Frédéric Vignale trouve que Louis XIV était vraiment un bon Président de la République », « Arnaldinho Gaucho part en polygamie » et « Patrick Lowie est pour l’interdiction de la raclette suisse en Belgique ». A visée humoristique, ces ouvrages n’en sont pas moins une petite révolution, puisqu’ils confèrent aux publications Facebook le statut de véritables maximes des temps modernes. Et, en effet, on ne peut nier qu’un lien existe entre ces « humeurs du jour » publiées sur le réseau social et la forme littéraire permettant à un auteur de jeter un regard critique et concis sur le monde qui l’entoure.

Si vous aussi vous souhaitez participer à cette aventure éditoriale, rendez-vous sur le profil Facebook des éditions Biliki. Vous pourrez y poster vos cinq meilleurs statuts et peut-être figurer dans le prochain titre de la collection.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>