L'e-tourisme a le vent en poupe!

C’est la crise, la crise…Et bien pas pour le tourisme qui représente toujours le premier secteur du commerce en ligne. En effet, on a enregistré une nouvelle hausse de 14 % des ventes sur internet sur l’année 2011 soit quelques 12 milliards d’euros, rien que cela…

Pourquoi e-tourisme ? C’est l’abréviation utilisée lorsque l’on parle de tourisme électronique. D’ailleurs, la tendance ira de plus en plus de l’e-tourisme vers le m-tourisme (sur téléphones mobiles) puisqu’il paraitrait que bientôt le nombre de Smartphones et de tablettes tactiles dépassera le nombre d’ordinateurs personnels ! Les acteurs du voyage (agences de voyage, hôtels, compagnies aériennes) affirment que les nouvelles technologies vont être utilisées en sorte que la vie des voyageurs soit facilitée. On est ravis, mais concrètement ça veut dire quoi ? Réponse dans la très intéressante étude d’Amadeus, intitulée From Chaos to Collaboration : How transformative technologies will herald a new era in travel ? (Du chaos à la collaboration : comment les nouvelles technologies vont-elles inaugurer une nouvelle ère du voyage ?)

From Chaos to Collaboration

Nos frustrations de voyageurs se ressemblent…

Ainsi des spécialistes se sont posés la question suivante: comment rendre l’expérience touristique plus légère car moins stressante? Entre l’angoisse de l’avion retardé voire annulé, l’attente à l’aéroport (entre l’enregistrement des bagages, le contrôle de la douane, la vérification du passeport, la queue pour embarquer, celle pour descendre de l’avion, l’attente pour récupérer nos bagages, c’est un peu À la recherche du temps perdu !) ou encore le manque de repères dans un lieu inconnu (on a tous commis cette erreur de débutant consistant à terminer dans le premier bistrot venu tellement on a galéré à chercher ce fichu restaurant indiqué par ce fichu guide de voyage), nous sommes, voyageurs du monde entier, pour une amélioration des conditions de voyage…

Frustrations de l'aéroport!

Apple et Google pour vous servir!

Afin d’apaiser nos frustrations, deux grands acteurs de la conception d’applications électroniques, Apple et Google, ont décidé de miser sur le e-tourisme. Ainsi, plus d’angoisse de dernière minute pour les billets, le check-in s’effectuera avec une simple reconnaissance digitale de notre doigt tandis que Google Goggles nous permettra de traduire un texte que nous aurons scanné ou d’obtenir des informations sur un monument en le prenant simplement en photo! La prochaine application Apple, iTravel constituera quant à elle un véritable portefeuille digital nous permettant d’effectuer des réservations (vol, hôtel, train), de s’enregistrer aux aéroports, et de construire son itinéraire de voyage tout en pouvant utiliser la géolocalisation…

Google Goggles

Affaires à suivre en cette année 2012 mais une chose est sûre, beaucoup d’acteurs du voyage et des nouvelles technologies ont misé gros sur les applications liées au tourisme. Reste à savoir si elles vont aussi leur rapporter gros!