Le Salon du Livre Ancien du 27 au 29 avril au Grand Palais

Affiche Salon du Livre Ancien 2012Ce vendredi 27 avril 2012 s’ouvre la vingt-quatrième édition du Salon International du Livre Ancien, en association avec le Salon de l’Estampe. Organisé par le SLAM (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne), le salon est accueilli pour la sixième année consécutive dans la Nef du Grand Palais de Paris.

« Du manuscrit aux avant-gardes, de la lettre de François Ier au billet de Marcel Proust, du psautier du XIIIe siècle au manifeste futuriste », le Salon du Livre Ancien promet une grande diversité de documents pour les tous les bibliophiles.

Pour cette édition 2012, c’est la bibliothèque de l’Ordre des avocats de Paris qui est mise à l’honneur, une chance pour le public de découvrir ses raretés puisque la bibliothèque ne lui est pas accessible en temps normal et son musée ne se visite que sur rendez-vous. Ouvrages juridiques et non juridiques seront au coude à coude avec livres précieux, enluminures, estampes, autographes, caricatures, pour représenter le fonds exceptionnel et très peu connu de cette bibliothèque.

Arret de la Cour de Parlement 1784

Une exposition gourmande

Autre nouveauté de l’édition 2012 : une exposition sur les arts de la table, composée d’un panelle de documents insolites sélectionnés par le département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France.

Estampes, dessins et affiches viendront illustrer la gastronomie française et ses coutumes, qui ont récemment intégré le patrimoine culturel immatériel de l’humanité sous l’initiative de l’Unesco. Représentations classiques du banquet et illustrations d’innovations techniques en cuisine, laisseront bien sûr place au thème intemporel de l’outrance alimentaire et aux incontournables gravures de l’œuvre de Rabelais par Gustave Doré.

P. F. Grignon, Tout par le Gaz

P. F. Grignon, Tout par le Gaz (1900)

Animations, concert et conférences

Pour compléter le tableau, de nombreux événements et interventions viendront rythmer ces trois jours de Salon du Livre Ancien. Des concerts seront donnés tous les jours par des élèves des conservatoires de Boulogne-Billancourt et de Paris ; la présence de la Fédération des Villages du livre permettra de faire découvrir les huit villages du livre français ; des lectures de textes de Prix Nobel (Soljenitsyne, Doris Lessing, André Gide, Garcia Marquez, Tomas Tranströmer…) donneront parfois un ton inattendu à ces moments de littérature. Tous les goûts y trouveront leur compte.

Enfin, à retenir pour les bibliophiles novices : un stand de découverte du livre ancien sera ouvert pendant toute la durée du salon. Des libraires et professionnels accueilleront jeunes initiés et collectionneurs débutants pour répondre à toutes leurs questions, guider et conseiller leurs achats, partager leur expertise et leur passion.

Pas de panique donc : nul besoin d’être un rat de bibliothèque austère et poussiéreux pour se frayer un chemin dans le Salon du Livre Ancien et apprécier la richesse de ses documents.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>