Dans le défi, Apple ne sait jamais s’arrêter non seulement concernant le secteur des technologies qui est leur origine, mais aussi dans ce qui touche à l’industrie culturelle y compris l’enseignement. Sa nouvelle révolution qui a été présentée au mois de janvier dans le monde entier, s’est mise à susciter, pour cette fois-ci, l’agitation sur le secteur éducatif.

L’Apple s’est mis à planer pour 2012 en présentant ces trois produits iBooks 2 (Lien App Store – Gratuit), iBooks Author et iTunes U à l’occasion d’une conférence de presse destinée au nouveau produit qui a eu lieu le 19 Janvier à New York. Phill Schiller en maître de cérémonie de cette présentation a tout d’abord annoncé qu’il était possible d’acheter un nouveau manuel électronique par iBook store après une présentation de l’iBooks 2, une plate-forme du manuel scolaire numérique qui nous permettra l’interactivité sur l’écran entre l’émetteur et le récepteur.

Une simple vitrine de livres, le manuel scolaire à l’heure du numérique

L’iBooks 2 est une application gratuite qui comprend toutes les fonctions audiovisuelles comme celle graphique, le son, l’image en fonction de l’interactivité. De plus, Il est possible sur l’écran d’indiquer ce qui est important et de laisser quelques messages pour insister sur la partie qui est considérée comme importante par chaque utilisateur. Le plus grand avantage tient dans le fait qu’une fois que l’on achète un manuel, il va être mis à jour automatiquement chaque fois que la nouvelle version sera publiée sans la nécessité de racheter la nouvelle.

Apple a pour but d’offrir 90% de manuels de lycée américain ce qui est déjà le cas et a passé un contrat avec ces grands éditeurs tel que Pearson, McGraw-Hill qui occupent à peu près 90% du marché des manuels aux Etats-Unis. De plus, la possibilité d’acheter un manuel au prix de 15$ ne fait qu’ajouter à son mérite.

Quels enjeux pour les éditeurs?

Dans ce cas, il ne faut pas oublier de mentionner la réaction du côté des éditeurs face à cette nouvelle attaque contre leur marché. Apple rappelle avec ce lancement son attachement au monde de l’éducation et il est vrai qu’une certaine inquiétude est causée à partir de ce moment. Il s’agit d’un recul du rôle des éditeurs en raison de l’apparition de iBooks Author qui va faciliter l’auto-édition. Mais si vous avez bien connaissance du rôle d’éditeur, vous pouvez vous rendre compte que ce souci est vain. Même si tout le monde a un matériel pour faire un book, c’est l’idée et la technique éditoriale qui manquent. Au fond, les éditeurs restent indispensables pour assurer la qualité à la fois en connaissance et en technique.

Le moyen de son installation, c’est un point de litige

Un élément clé de sa réussite est d’établir un catalogue immense et considérable du manuel numérique de la même façon qu’a été mis au point l’iTunes qui est une application pour acheter la musique numérique. Le marché du manuel américain occupe d’une grande place sur le marché éditorial ainsi que son CA qui représente 9 mille milliards par an, L’importance de la vente du manuel numérique a stagné l’an dernier à 3 %, mais cette année elle s’est accrue de 6 %, alors que l’on prévoit qu’elle va occuper de la place en 2020 jusqu’à la moitié du CA du marché de l’édition.

Mais, il y a une chose sur laquelle l’on doit s’attarder, c’est qu’il faut posséder un Ipad, ce qui est encore cher même pour la plupart des étudiants, pour qu’iBooks s’impose au système éducatif. Donc, l’idée de sa distribution est à bien considérer en s’appuyant sur la relation avec les partenariats potentiels qui vont soutenir cette vulgarisation au niveau du matériel.

En outre, cet outil de création de livres contribue au fait que l’iTunes Author propose plusieurs nouveaux usages chez les professeurs pour stimuler leurs étudiants et cela va renforcer et relancer le secteur de l’éducation sous le règne du « multifonction » étant bien raisonnable à l’ère numérique.