Master Communication : 6 astuces pour bien choisir

          Choisir son Master Communication peut parfois relever du parcours du combattant. École privée ou formation à l’université ? Formation initiale ou en alternance ? Découvrez le premier article de la série « Pourquoi choisir le Master Ingénierie Editoriale et Communication » (1/3)

 

startup-593327_960_720

           En matière de Master de Communication, la concurrence est rude : les écoles privées sont nombreuses et les universités proposent souvent des modules de communication au sein de leurs départements. Lorsque vous choisissez une formation, il est important de vous focaliser sur certains points, qui vous aideront par la suite dans votre recherche du job idéal. Voici une petite liste non exhaustive des critères principaux à garder en mémoire lors de votre sélection :

          1)   Une formation ouverte sur le monde du travail

Aujourd’hui, il est essentiel de postuler à un Master Communication proposant des stages ou un cursus en alternance pour pouvoir vous préparer au mieux au monde du travail. Montrer que vous avez une certaine expérience sera toujours un plus pour votre CV !

          2)   La communication et l’édition, deux mondes indissociables

Les communicants ne font pas que communiquer. En effet, le domaine de la communication est toujours étroitement lié à celui de la publication et de l’édition. Ainsi, privilégiez une formation qui intègre ces deux aspects afin de mettre toutes les chances de votre côté.

          3)   Des cours de qualité qui trouvent leur écho dans votre expérience professionnelle

Votre Master Communication doit, en plus de vous apporter des notions théoriques, vous préparer au mieux à votre vie professionnelle. Dites adieu aux cours inapplicables et dites bonjour aux cas pratiques qui vous aideront sur le terrain !

          4)   La professionnalisation n’est pas l’ennemi de la recherche

L’ouverture de votre formation aux personnalités de la communication est une plus-value pour aiguiser votre esprit critique. Pour être riche et stimulant, votre Master Communication doit confronter différents points de vue de professionnels et vous permettre de les rencontrer. (Et donc de construire votre réseau !)

          5)   Une ambiance studieuse et conviviale

Quoi de plus important que de s’épanouir dans son université ? Trouvez un endroit où vous sentez bien, où vous pourrez rencontrer des personnes qui partagent vos ambitions, nouer des amitiés et où les cours vous stimulent ! Le Master Communication doit avant tout être un lieu d’apprentissage et de partage !

          6)   Un cursus tourné vers l’international

Qui n’a jamais rêvé de faire ses études à l’étranger, découvrir de nouvelles cultures : vivre l’aventure de votre vie ! Ciblez des Masters Communication qui possèdent des partenariats avec des universités étrangères qui vous permettront de partir pendant un semestre ou plus. En plus de vous créer de merveilleux souvenirs, vous pourrez valoriser cette expérience lors de vos entretiens !
          

          Vous cherchez le Master Communication qui remplit tous ces critères ? Le Master Ingénierie Editoriale et Communication de l’Université de Cergy Pontoise est parfait pour vous ! Fort de son enseignement théorique et pratique, il délivre un savoir complémentaire en communication et en édition. Disponible en initial ou en alternance, ses cours allient théorie et pratique dans le but de former ses étudiants au monde professionnel. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser une thèse à l’issue de la formation. Du Père Noël surprise au voyage d’étude, le Master IEC met ses étudiants à l’honneur, dans une ambiance conviviale. (Tout en étant studieux, quand même !)

 

Plus de renseignements ici : http://www.masteriec.fr/

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux :

- Facebook :  Master Ingénierie éditoriale et communication (IEC)
- Twitter : @MasterIECCergy
- Instagram : masteriec_ucp 

 

#TrouvermonMaster  #MasterCommunicationEdition  #TrouvermonMasterIEC

Émilie Pierre-Jean & Mélissandre Sabathier-Robic, 

Étudiantes en Master 1 IEC

Chargées du projet tuteuré Communication Multimédia du Master IEC.

bic

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>