Le jeudi 7 juin 2018, les étudiants du Master IEC ont eu le plaisir d’accueillir Coline Rouge dans le cadre d’une masterclass sur les enjeux de la diffusion et de la distribution chez les éditeurs indépendants sur le territoire français.

 

Elle-même ancienne étudiante du master, Coline Rouge a fait son alternance chez Scope, une maison d’édition indépendante spécialisée dans le cinéma en tant que chargée de communication. Suite au Master IEC, Coline Rouge a travaillé pour une autre maison indépendante spécialisée dans le théâtre, L’Arche éditeur. Ici, elle a surtout aidé à développer la communication pour la maison, ainsi que les relations avec les libraires et les théâtres. C’est au cours cette expérience qu’elle s’est créé un nombre de contacts grâce aux salons du livre ce qui lui ont permis de travailler ensuite en tant que représentante. Son but : aider les éditeurs indépendants dans la diffusion. Pour cela, elle visait les différents espaces de diffusion, des libraires, des théâtres, des espaces culturels. Après deux ans en tant que représentante elle a constaté que la diffusion et la distribution sont deux éléments indissociables.

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Les notions clés

Pour rentrer dans le corps du sujet, Coline Rouge a présenté les notions clés de la diffusion et la distribution. La diffusion désigne l’ensemble des opérations commerciales et marketing mises en œuvre par les éditeurs dans les différents réseaux de vente. Le réseau d’un diffuseur peut être très variable en fonction de la taille de l’éditeur ainsi que les livres concernés. Plus le catalogue est important, plus on aura besoin de représentants pour visiter les points de vente. Par ailleurs, chaque point de vente est particulier. Il s’agit, elle a expliqué, d’  « un travail qui nécessite de la créativité pour diffuser des ouvrages dans des lieux où on ne s’y attend pas ». Partant de sa propre expérience, Coline Rouge a détaillé le travail de représentant. Lors des réunions avec les libraires, muni des argumentaires de vente le représentant doit présenter les nouveautés au libraire, pour ensuite enregistrer les commandes, ou les « notés » et les « offices ». Il négocie également la remise libraire, d’où tire le libraire sa rémunération, 38 % en moyenne. La distribution concerne les tâches liées à la circulation physique du livre, y compris le stockage, le transport et la gestion des flux de commandes. 36222629_10216769146890056_1679743988430536704_n

Grand groupes vs. petites structures

Les grands groupes ont souvent leur propre structure de diffusion et distribution : Hachette, Editis, Media Participations. Pour les éditeurs indépendants et les petites maisons il existe des structures de diffusion et distribution telles que Pollen Distribution, Harmonia Mundi, Les Belles Lettres, Serendip et Amalia Distribution. L’enjeu de la diffusion/distribution peut être problématique pour des éditeurs indépendants qui produisent des livres artisanales, cousus à la main par exemple. Souvent les libraires ne veulent pas prendre de risques quant à ces livres qui s’abîment facilement et qui ne se voient pas bien en rayon. Certains éditeurs prennent la décision de faire de l’autodiffusion. Ceci a été le cas pour L’Arche éditeur, l’Atelier du poisson soluble, Vincent Rougier et le Ver à soie. Mais, l’auto-diffusion/distribution demande un travail considérable qui n’est pas toujours évident pour une très petite structure. Pour terminer son intervention, Coline Rouge a présenté aux étudiants un nombre de livres des éditeurs indépendants.

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Un grand merci à Coline Rouge pour sa venue et son intervention très enrichissante auprès des étudiants !

 

Quelques sites à consulter :

 

L’équipe Masterclass :

Communication événementielle :

  • Anaëlle Féret, Clément Grossier, Mélissandre Sabathier-Robic, Laura Stauffer

Relations publiques et presse :

  • Eleanor Bakkali, Clara Bantos-Arnand, Sandrine Rigaudin