Une nouvelle masterclass du cycle 2017/2018 du Master Ingénierie éditoriale et communication a été l’occasion de rencontrer Naomi Roth, le 24 novembre 2017. Conférencière internationale, spécialiste de la réalité virtuelle et fondatrice de Virtuality for Reality (https://www.facebook.com/groups/VirtualityForReality/about/), Naomi Roth a transmis aux étudiants de nombreux outils et conseils pour prendre la parole en public, application parfaite de ces éléments, cette masterclass s’est voulue passionnante, dynamique et participative.

IMG_0188Naomi Roth lors de sa conférence devant les étudiants du Master IEC

 

La préparation

Les 5W (Who ? When ? What ? Where ? Why ?) constituent le premier élément indispensable à la préparation d’une prise de parole en public. Il faut comprendre ce que l’on veut partager, construire son idée puis sélectionner les bonnes sources. Naomi Roth nous interpelle sur le risque des fake news (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fake_news); donner de la légitimité à son propos tient aux sources citées. Sécuriser le discours est primordial et passe par la méthode DDC : doubt and double check. “Les fake news sont plus sexy que la réalité mais elles sont biaisées”. Le cerveau est d’une très grande plasticité et 60 % de son contenu change tous les jours. La prise de parole en public intègre la notion de responsabilité, on est responsable de ce que l’on dit.

Capter son auditoire passe par le contenu mais également par la connaissance de celui-ci. La prise de parole en public n’est pas un monologue, c’est une conversation. Le message doit être audible et pour cela il faut s’entraîner, se filmer, par exemple via “virtual speech in the are (https://virtualspeech.com/product)”. Cela permet d’éliminer les tics de langage, de soigner sa posture, etc. Lors de cette masterclass, Naomi Roth a établi une réelle relation avec les étudiants, les faisant se lever, faire des exercices de préparation et prendre la parole.

La préparation passe également par une bonne alimentation : ne pas être affamé, pour ne pas être agressif, ne pas avoir trop mangé. “Sugar can move mountains”. Il faut avoir du sucre mais également des protéines dans le sang et dans le cerveau.

Ne pas s’habiller tout en noir, être à l’aise dans ses vêtements, éviter les carreaux si l’on est filmé lors de la prise de parole, sont autant d’éléments essentiels à la bonne préparation d’une prise de parole en public.

Levons-nous, faisons des ronds avec nos mains sur nos hanches, levons les bras, nous sommes presque prêts, respirons, faisons des vocalises. Les exercices permettent d’avoir plus de confiance en soi, plus de prestance.

“It’s not about me, it’s about us” : la prise de parole est une conversation. Il faut mettre son ego derrière la scène.

 IMG_0186Le dépliant réalisé par les étudiants

 

On stage

Il faut rencontrer la personne qui nous introduit sur scène, dire bonjour, avancer comme sur une plage en maillot de bain. Il faut se sentir libre de poser des questions au public, le capter et lui donner l’impression d’être important et présent. Ne jamais être condescendant, regarder avec le nez et non avec les yeux.

Les échanges après cette présentation se sont concentrés sur la question de la réalité virtuelle, passion de Naomi Roth. Naomi Roth travaille sur la réalité virtuelle au service de l’humain et de ses impacts sur la santé, l’éducation, etc. Comment faire pour que la technologie soit au service de l’homme et non l’inverse.

Son compte Facebook Virtuality for Reality (https://www.facebook.com/groups/VirtualityForReality/about/) rassemble des passionnés et des professionnels parfois autour d’un café. Lieu d’échanges et d’innovations, Naomi Roth fait son tour du monde de la réalité virtuelle et milite en faveur d’une réalité virtuelle au service de l’homme, non au service de jeux parfois malsains comme les shooter games. Le cerveau ne distingue pas la réalité virtuelle de la réalité et tout le danger de la réalité virtuelle et de ses emplois tient à cette disposition cérébrale.

IMG_0187

Les étudiants concentrés juste avant les exercices proposés par Naomi Roth

 

Pour aller plus loin :

  • Twitter : @NaomiRothVforR (https://twitter.com/NaomiRothVforR?lang=fr)
  • Facebook : Virtuality for Reality (https://www.facebook.com/groups/VirtualityForReality/about/)

L’équipe organisatrice et l’équipe pédagogique souhaitent remercier très chaleureusement Naomi Roth pour les réponses qu’elle a apporté aux étudiants et le temps qu’elle leur a accordé.

 

L’équipe Masterclass :

– Communication évènementielle : Sylvia Bukowski et Magali De Jaegere

– Relations publiques et presse : Carole Jamin, Raphaëlle Gourvat et Marylou Rodella