Masterclass Roselyne Chenu

En lutte contre les dictatures. Le Congrès pour la liberté de la culture (1950 – 1978), Roselyne Chenu – 5 avril 2018

 

34777637_10215456852644159_294009641195536384_nRoselyne Chenu et son livre, En lutte contre les dictatures. Le Congrès pour la liberté de la culture (1950 – 1978)

 

Lors de la masterclass du 5 avril 2018, le master IEC a eu le plaisir d’accueillir Roselyne Chenu, venue nous présenter son dernier livre : En lutte contre les dictatures. Le Congrès pour la liberté de la culture (1950-1978). Cet ouvrage, publié aux éditions du Félin, se présente comme un témoignage en l’honneur du Congrès, une association culturelle bien souvent méconnue, ayant favorisé la diffusion des idées, en permettant à d’importants intellectuels du XXe siècle de s’informer, de se rencontrer, d’échanger et de se lire. L’occasion donc de revenir sur 28 ans de combats au service de la liberté de penser, de s’exprimer, et du respect de la diversité des opinions.

 

Roselyne Chenu au service de la culture 

Si dans son parcours rien ne destinait Roselyne Chenu à rejoindre le Congrès pour la liberté de la culture, ce sont les livres et sa grande passion pour la littérature qui lui ont fait comprendre l’importance de la circulation des idées. Après des études de chimie, elle enseigne les mathématiques et les sciences dans le secondaire. Ce n’est que plus tard qu’elle devient responsable du programme européen de l’Association internationale pour la liberté de la culture, autrement dit, le Congrès, aux côtés du poète Pierre Emmanuel. Elle créa d’ailleurs avec lui la Fondation pour une entraide intellectuelle européenne, puis la Fondation d’Hautvillers pour le dialogue des cultures, au sein desquelles elle sera secrétaire générale pendant plus de 10 ans.

 

Qu’est ce que le Congrès pour la liberté de la culture ?

Fondé en 1950, le Congrès prend d’abord place à Berlin, puis installe son siège à Paris. Présenté comme une association culturelle anti-communiste, son objectif principal était de présenter une réponse morale et politique à la menace totalitaire de l’époque. Dans ce contexte de Guerre froide, il fédéra plus de 35 pays à travers le monde. L’association se composait essentiellement de diplomates, d’hommes politiques, mais aussi d’intellectuels et de journalistes. Il fut dissout en 1978 après le scandale de 1967 qui aura mis en lumière les financements du Congrès par la CIA, depuis 1950.

Roselyne Chenu rejoint donc le Congrès en 1964. En charge du programme européen, ses tâches sont multiples : attribution de bourses de voyage et d’étude, organisation de colloques internationaux, suivi des activités des correspondants et comités locaux, envois de livres et de revues et enfin, gestion d’un fond d’aide destiné aux écrivains et artistes exilés. Ce sont ces expériences qu’elle souhaite retracer et mettre en lumière lorsqu’elle entreprend l’écriture de son dernier livre.

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Conception de l’ouvrage : 14 ans de travail sans relâche

C’est avec passion que Roselyne Chenu nous raconte le long processus qu’a été la conception de son livre retraçant l’histoire et les combats du Congrès ; un travail de longue haleine, même si elle n’en est pas à son premier ouvrage. En effet, dans les années 1960-1970, elle publie les actes de deux colloques internationaux. Elle en retranscrit non seulement les interventions, mais aussi les discussions et autres communications. En 1994, elle écrit un livre consacré à Paul Delouvrier (Paul Delouvrier ou la passion d’agir, éditions du Seuil), puis en 1997 elle publie Le Désert, petite anthologie aux éditions Le Cerf. Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle entreprend une plongée dans ses souvenirs afin de relater l’histoire du Congrès, de ses nombreux combats contre le totalitarisme et ses interventions à travers le monde pour faire valoir la libre circulation des idées et de la culture. Après nous avoir mis en garde contre certains livres consacrés à ce sujet, «  regorgeant d’erreurs d’interprétations d’archives », elle nous fait part de son désir de restituer l’histoire de cette association, telle qu’elle l’a connu : témoignage à la fois authentique, fédérateur et personnel. Ainsi commence cette aventure.

C’est avec l’aide de ses souvenirs, de ses vieux journaux, de nombreux rapports, de comptes-rendus et autres archives retrouvés chez elle ainsi que dans plusieurs autres pays, qu’elle commence la rédaction de son récit. Elle parvient à rassembler un total impressionnant de 5 800 documents qu’elle va lire, analyser et classer. Voyant que ses premiers écrits ne mènent à rien et la font douter, elle décide de transformer son récit initial en entretien. Elle fait alors appel à son ami Nicolas Stenger, qui accepte de lui poser des questions. Résulte de cette collaboration 25 heures d’entrevues, que Roselyne Chenu entreprendra de retranscrire puis d’organiser. Un puzzle de souvenirs, d’anecdotes, de figures emblématiques, d’idées et d’histoire, qui redonnera vie au Congrès, au fil des pages. C’est finalement en 2016 qu’elle part à la recherche d’un éditeur pour publier son manuscrit. Après plusieurs refus et déceptions, ce sont finalement les éditions du Félin qui verront en ce manuscrit « une formidable aventure culturelle » et décideront de le publier.

 

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Animée par son expérience, Roselyne Chenu a livré aux étudiants du master IEC, ce jeudi 5 avril 2018, un témoignage fort, personnel et empli de convictions portées avec bienveillance et le désir de transmettre, toujours. La circulation des idées, c’est aussi cela. Ce livre, plus qu’un témoignage, est un héritage. Une ode à la liberté intellectuelle et culturelle, traversant les âges et résonnant encore particulièrement aujourd’hui.

 

 

 

Équipe Masterclass :

  • Relations publiques et presse : Charlotte Lebot, Justine Lépinette, Anabelle Machou.
  • Communication événementielle : Virginie Lassarre, Henri Lallement, Laura Kacem.

 

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