Masterclass « Imaginer son métier » – 11/10/18

affiche masterclasse Imaginer son métier
La première masterclass de l’année était porteuse d’un thème particulièrement concret qui nous concernait tous, que l’on se destine aux secteurs de l’édition ou de la communication.

Marine Nina Denis, l’intervenante qui a animé cette masterclass, a la chance d’avoir jusqu’ici fait le tour presque complet des métiers du secteur de l’édition : d’abord éditrice et libraire, l’essentiel de son activité professionnelle se concentre aujourd’hui, en tant que freelance, sur des missions de communication pour des entreprises éditoriales. C’est forte de son expérience et de son savoir-faire qu’elle est venue nous sensibiliser à la possibilité d’adapter son futur métier à sa personnalité (et non l’inverse).

Les étudiants lors de la masterclasse

Une réflexion sur le choix de son avenir professionnel

Un avenir professionnel ne se décide ni de se dessine à la légère. Dans notre situation, les métiers du secteur littéraire sont très nombreux et ne cessent d’évoluer, notamment grâce à la révolution numérique. C’est parce que les possibilités sont multiples qu’il devient véritablement possible d’envisager de chercher un métier qui correspondrait à notre propre personnalité et à nos attentes. Afin d’apprendre à mieux se connaître et à envisager son futur métier, Marine Nina Denis propose de mener une réflexion articulée autour de trois grandes questions que nous détaillons ci-dessous afin de vous permettre de les tester vous-mêmes, si l’exercice vous tente :

Comment ?

Cette première question désigne le contexte de l’activité professionnelle, le cadre de travail auquel nous aspirons. Il peut être question des horaires, ainsi que de la tolérance ou non de la présence de collègues de travail ainsi que des relations que nous souhaitons entretenir avec eux. Entre aussi en jeu le montant du salaire idéal et l’évaluation du risque financier accepté.

Quoi ?

La seconde question interroge nos compétences. Marine Nina Denis les appelle « nos superpouvoirs » car ils représentent les atouts premiers dans la réalisation de notre ou nos objectif(s) professionnel(s). L’on peut ainsi tenter d’identifier les domaines dans lesquels nous sommes doués, ou bien ce que notre entourage dit de nous en termes bienveillants. De la même manière, il est nécessaire de déterminer ce que nous souhaitons apprendre dans la vie et de notre futur travail, afin de visualiser plus précisément nos attentes vis-à-vis de notre avenir.

Pourquoi ?

Enfin, la dernière question, et non des moindres, consiste à mesurer l’impact positif de nos actions et de nos compétences sur notre entourage, en évaluant ce que nous aimons faire d’utile, ce que nous pouvons apporter aux autres, et quels actes spécifiques ont du sens pour nous. Grace à ces trois grandes questions, nous pouvons apprendre à mieux nous connaître et à imaginer le métier qui nous correspond le mieux.

Post Instagram

 

Découverte de la bibliothérapie

Marine Nina Denis a poursuivi cette masterclass avec un atelier de bibliothérapie créative, ce qui nous a permis de découvrir ce concept peu développé en France. La bibliothérapie a pour but de procurer le bien-être et d’apprendre à mieux se connaître par la lecture et les mots en général. Ainsi on considère que le partage des émotions ressenties autour de la littérature tend à apaiser et à dénouer les nœuds et interrogations du quotidien. L’exercice ludique proposé par l’intervenante autour de l’invention d’un « métier bizarre », appuyé par un extrait du Club des métiers bizarres de G. K. Chesterton, a su efficacement délier notre imagination et nous inciter à être créatifs et innovants.

Le sujet de cette masterclass s’est révélé pertinent et stimulant, et c’est avec un enthousiasme communicatif que l’intervenante nous a ouvert les portes d’une conception inédite du métier qui sera le nôtre. Aujourd’hui, plus que jamais, à l’heure où la révolution numérique bouleverse la conception générique du « métier », nous avons en mains les cartes pour décider avec imagination et liberté à quoi ressemblera notre quotidien professionnel. De quoi commencer l’année universitaire avec motivation !

Merci à Marine Nina Denis pour le partage de son expérience, et merci également aux étudiants d’être venus en grand nombre pour la rencontrer et l’écouter !

 

Pour en savoir plus :

> Le blog de Marine Nina Denis : La vie est un roman
Vous y trouverez, entre autres outils pratiques pour les professionnels et futurs professionnels du livre, des articles de « tourisme littéraire » ainsi que les prochains ateliers de bibliothérapie créative qu’elle organise.

> Le site de Régine Detambel, qui a popularisé la bibliothérapie créative.


L’équipe d’organisation de la masterclass :

Préparation et réalisation des supports de communication :
Malaurie André, Laurène Bénard, Camille Boby de la Chapelle et Sarah Chamard

Photos et animation des réseaux sociaux :
Doriane Auvray et Laurie Cazaubon

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>