Michal Batory s’affiche aux Arts Décoratifs !

Vous avez jusqu’au 30 avril pour découvrir ou redécouvrir l’univers saisissant de Michal Batory  à travers l’exposition que lui consacrent les Arts Décoratifs de Paris : « Michal Batory, Artisan de l’affiche ».

Le musée des Arts Décoratifs de Paris présente une impressionnante rétrospective de l’œuvre de cet affichiste contemporain et nous ouvre ainsi les portes d’un univers singulier.

Né en Pologne en 1959, Michal Batory s’installe à Paris à la fin des années 1980. Après plusieurs années de travail en agence, il devient graphiste indépendant et entame en 1994 une collaboration avec le Théâtre de la Colline dont il redéfinit la ligne graphique.

Cette collaboration, qui va durer trois ans, amorce une série de nombreux partenariats avec différentes institutions culturelles telles que le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, l’Ircam, ou encore le Centre Pompidou.

Pousser les portes de cette exposition, c’est d’abord pénétrer dans l’atelier de Michal Batory, reconstitué pour l’événement dans la première salle. Ce qui surprend le visiteur néophyte, ce sont tous ces objets, faits de bric et de broc, disséminés ça et là et que l’on reconnaît dans les affiches réalisées par l’artiste.

Car Michal Batory est un artisan au sens le plus noble du terme. Un artisan de l’affiche, des matériaux, un artisan des sens. Saisir une idée et créer un objet la symbolisant, voilà la première démarche de l’artiste.

Comment rendre hommage à Toulouse-Lautrec ? Batory transforme un pastel pour en faire une bougie.

Comment évoquer la figure du père incapable et le conflit qui l’oppose à sa fille, thème principal de la pièce Quand vient la nuit de Hanif Kureishi ? Michal Batory brise une tasse et en rassemble les morceaux pour créer le visage de ce père fragmenté.

La scénographie bien pensée permet au visiteur de comprendre ce qui se cache derrière la plupart des réalisations de Michal Batory et de découvrir toute l’œuvre de l’artiste ; de ses dessins datant des années 1980 aux travaux réalisés pour des événements culturels récents (l’affiche du Salon du dessin 2011).

Un univers incroyablement poétique mêlant idées et matériaux, une exposition à ne pas manquer !

Informations pratiques

Du 30 janvier au 30 avril
Les Arts Décoratifs – Publicité
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>