New Frontiers. How Stories are told Today a été la 11e conférence annuelle « Publishing Innovation ». Son originalité réside, avant tout, dans le fait qu’elle est organisée tous les ans par les étudiants du Master Publishing du London College of Communication, University of the Arts London.

 

D’un format compact et percutant (3h30), cette conférence est organisée en trois temps :

–       trois conférences inaugurales

–       quatre séminaires thématiques parallèles

–       une table ronde réunissant quatre spécialistes du domaine

Une réception clôture joyeusement les activités.

 

Les conférences inaugurales ont présenté des publications à succès de Danny Miller,

Capture d’écran 2015-03-25 à 22.32.00

Capture d’écran 2015-03-25 à 22.32.10

Capture d’écran 2015-03-25 à 22.33.21

l’histoire de #JeSuisCharlie et le début de son analyse à l’aide des sciences humaines et sociales,

Capture d’écran 2015-03-25 à 22.36.41

Capture d’écran 2015-03-25 à 22.36.35

et la perspective peu réjouissante de l’intervention des robots dans les réseaux sociaux, par Eric Drass.

Capture d’écran 2015-03-25 à 22.37.33

Capture d’écran 2015-03-25 à 22.37.49

Capture d’écran 2015-03-25 à 22.38.19

Les ateliers-séminaires, ont mis en exergue des projets aussi divers qu’innovants.

Lors de la table ronde, les intervenants ont mis en débat les récits des réseaux sociaux et les innovations possibles dans le domaine.

Capture d’écran 2015-03-25 à 22.44.17 Capture d’écran 2015-03-25 à 22.44.29 Capture d’écran 2015-03-25 à 22.46.51 Capture d’écran 2015-03-25 à 22.46.59 Capture d’écran 2015-03-25 à 22.47.19

Une conclusion de cette conférence pourrait être que les frontières sont fluctuantes, aussi bien entre le vrai et le faux sur les réseaux sociaux, entre une bonne et une mauvaise histoire, que entre les domaines professionnels. En effet, des éditeurs, des community managers, des journalistes et des chercheurs ont participé ou assisté à cette conférence sur les récits dont le mot d’ordre a été la publication.

Les tweets de la conférences ont été indexés avec #publishingNOW.

 

En mai 2016, nous accueillerons les étudiants du MA Publishing à Paris pour discuter d’édition, publication, réseaux sociaux.

 

LRG