Non, Harry ce n’est pas fini !

A l’occasion du voyage du Master à Londres, mes quatre apprenties sorcières et moi-même nous nous sommes rendues au studio Making of Harry Potter en banlieue londonienne. La franchise est loin de s’éteindre. Autant le dire tout de suite, un voyage inattendu (n’y voyez aucun Hobbit) et magique !

Après sept livres, huit films, des centaines de produits dérivés, des millions de dollars empochés par la célèbre Joanne Kathleen Rowling, un site internet officiel Pottermore pour prolonger la magie avec des nouvelles inédites de l’auteur, l’ouverture d’un magasin Platform 9 ¾ à la Gare King Cross à Londres … la franchise Harry Potter n’est pas prête de s’arrêter. Un parc d’attractions Wizarding World of Harry Potter à ouvert ses portes à Orlando en juin 2010 et un nouveau parc est en projet à Osaka pour 2014 ! Oui ça en fait des kilomètres. En attendant, beaucoup plus près de nos côtes françaises la Warner Bros a ouvert le 31 mars 2011 les portes des studios Harry Potter à Leavesden.

Bus Harry Potter

Bus Harry Potter

 

10h30, Victoria Station. Après avoir cherché notre bus-presque-volant et trépigné pendant plusieurs minutes, nos pass à la main nous voilà embarquées.

 Plusieurs choix s’offre à vous pour vous y rendre, à environ 1h de Londres, les studios Harry Potter sont accessibles en voitures et transport en commun. Nous avons préféré opter pour la formule bus-presque-volant et ticket d’entrée que propose le site de la Warner Bros.

 

 

Le Studio

Studio Making of Harry Potter

Studio Making of Harry Potter

 

C’est à la fin du tournage du huitième film de la saga Harry Potter, que la Warner Bros a décidé de conserver les anciens studios de Leavesden où on été tourné l’ensemble des films et de les transformer en un immense musée. Sur plus de 14 000 m², ce sont dix années de films qui sont réunis, les visiteurs peuvent y arpenter les décors des films, voir de prêt les costumes, du plus petit accessoire jusqu’aux précieux horcruxes et lever le voile sur les multiples secrets de fabrication des effets spéciaux ! Pour rappel ces studios ont aussi accueilli le tournage de Sleepy Hollows, Inception, The Dark Knight, Goldeneye

 

Nos tickets indiquaient un début de visite entre 13h et 13h30, afin de réguler au mieux la visite des studios, des horaires sont indiqués pour démarrer la visite, cette dernière se déroule par groupe de 60 personnes environ ce qui rassure immédiatement vu l’influence.

Pour démarrer, une brève présentation de la visite et de la saga en image à travers le monde est faite par un joyeux membre du staff. S’ensuit un résumé de la saga et du tournage d’un quart d’heure dans une salle de cinéma, tout cela en anglais s’il vous plait ! Soyez rassurez c’est vraiment très simple à comprendre, pour les plus retissant des audio guides sont disponibles à l’entrée. Une fois le mini film terminé, la tension monte, personne ne sait quelle sera la prochaine salle.

Entrée de la Grande Salle

Entrée de la Grande Salle

Toujours guidées par un membre du staff, l’écran se lève pour faire place à la porte de la Grande Salle… Oui rien que ça ! Petite anecdote, le sol de la grande salle a été construit en pierre il y a onze ans pour le tout premier film et n’a pas changé depuis, cette pièce est celle qui a le moins subit de modifications au fur et à mesure des épisodes.

Après la grande salle, nous entrons dans la partie création et décors des films, la salle commune des Gryffondor, le magnifique bureau du Professeur Dumbledore en passant par des éléments du Ministère de la magie ou encore la salle de potions avec le charismatique professeur Rogue tout y est ! Nous avons pu apercevoir les moindres détails de fabrication, constater que certains décors comme la salle commune des Serpentard a été construite pour seulement 5 minutes de film, d’autres ont du être reconstruit pour les films suivant comme la Chambre des secrets qui a du resservir pour le tournage d’Harry Potter et les reliques de la mort… Un véritable travail de titan pour reproduire cet immense univers.

La visite continue avec les plateaux extérieurs, nous y trouvons la reproduction de la maison des Dursley, celle des Potter mais aussi le Magicobus, la moto d’Hagrid, la voiture de Monsieur Weasley et tant d’autres choses ! C’est à cet endroit là que vous pouvez goûter la fameuse Bièraubeurre, faute de temps et vu la longue attente qui avait nous n’avons pas pu nous lancer ce défi, ce n’est que partie remise !

Les salles suivantes sont consacrées aux effets spéciaux c’est-à-dire la réalisation des « animatroniques », des maquillages et perruques sans oublier les superbes maquettes réalisées. Avant la fin du parcours, nous avons pu arpenter les rues du Chemin de Traverse avec la fameuse boutique des frères Weasley. Cette partie est incroyable. La visite se clôt de manière magistrale avec une sublime maquette du château de Poudlard qui nous conduit tout droit vers … la boutique des souvenirs. Oui, beau mais pas bête.

Magicobus

Magicobus

 

Il vous faudra compter minimum 3 bonnes heures pour profiter de ce que vous offrent les studios et une bonne petite bourse si vous souhaitez vous faire plaisir dans la boutique. Cette dernière est à la hauteur de la visite, vous y trouverez les chocogrenouilles, les surprenantes dragées surprises de Bertie Crochue, les tenues des quatre maisons, baguettes, accessoires, affiches et j’en passe. L’entrée du studio est à 29£ pour les plus de 16 ans (environ 35euros) sans transport, avec le bus et l’entrée du studio il faut compter 55£ (environ 65euros). Nous pensions que la foule allait nous empêcher de visiter confortablement les studios, nous avions choisi d’y aller un samedi et en plein après-midi, cependant grâce à la fluidité du parcours et l’immensité du lieu, la visite s’est agréablement déroulée. Un sans faute.

Alors à vos balais chers visiteurs !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>