Paroles d’anciens – Deborah Pahl

Photo Deborah PAHLEn 2008, après un DUT « métiers du livres » et une licence de Lettres modernes j’ai intégré le Master IEC (promotion 2010). Je garde un excellent souvenir de ces deux années : des cours passionnants (notamment les cours de communication et management interculturels), une véritable ouverture sur l’extérieur avec deux voyages à Oxford et Cracovie, des projets de groupes enrichissants et de solides amitiés avec certaines personnes de ma promotion. Les apprentissages théoriques et pratiques m’ont été très utiles par la suite, ils m’ont apporté une certaine rigueur qui est appréciée en entreprise. En outre, les enseignements m’ont permis d’acquérir des compétences transversales et une certaine polyvalence. Enfin, j’ai pu mener un mémoire sur un thème qui me plaisait et m’intéressait particulièrement.

Je travaille désormais pour Les entreprises pour la Cité (anciennement IMS-Entreprendre pour la Cité) qui est un réseau de grandes entreprises engagées dans les démarches de RSE (responsabilité sociale des entreprises). J’ai été recruté initialement pour gérer le site Internet, les réseaux sociaux et apporter une aide aux équipes dans l’organisation d’événements (groupe de travail, conférence, etc.). Mon poste a beaucoup évolué ces dernières années et je suis désormais chargée de projets Emploi. Je travaille directement avec les entreprises du réseau et des structures partenaires (E2C, missions locales, universités, etc.) pour mettre en place diverses actions – coachings, recrutements, rencontres métier – en faveur de l’emploi des jeunes. J’interviens fréquemment auprès de RH mais également auprès d’opérationnels pour échanger sur ces sujets. Je mène également des études sur nos thématiques qui sont par la suite diffusées à notre réseau d’entreprises mais également aux différents acteurs du territoire.

Au final, je suis très heureuse d’avoir fait un master professionnalisant qui m’a permis d’appréhender plus facilement le monde du travail et de me constituer un solide réseau. Je recommande vraiment aux futurs étudiants de mettre à profit ces deux années pour acquérir de l’expérience professionnelle et pour développer des compétences multiples. N’hésitez pas à demander des conseils aux professeurs et aux intervenants extérieurs et à garder le contact avec votre promotion !

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>