Pas encore aussi courues par les éditeurs français que celles de Francfort, Bologne ou encore de Londres, les Foires Internationales du Livre de Taipei, Séoul et Pékin connaissent néanmoins d’année en année une fréquentation croissante.

La France à l’honneur

En 2005, la Chine ouvrait la voie en consacrant la France comme invitée d’honneur de la Beijing International Book Fair (BIBF). À cette occasion, les éditeurs français ont pu profiter de la progressive privatisation du secteur éditorial chinois. Comme l’explique l’agent Cheng Feng à ses interlocuteurs du BIEF (le Bureau International de l’Édition Française) présents à Pékin, les éditeurs chinois « cherchent plus à introduire des ouvrages étrangers qu’à exporter les leurs ». En effet, cette foire s’adresse principalement aux professionnels.

L’année 2010 a également été un bon cru pour l’édition française puisque la France a été l’invitée d’honneur des Foires de Taipei et de Séoul. De nombreux éditeurs français ont donc fait le déplacement, souvent pour la première fois, et y ont découvert, de l’avis général, une très grande créativité éditoriale. Alors que l’on connaissait déjà la Seoul International Book Fair (SIBF) comme étant un paradis des cessions de droits pour les ouvrages jeunesse, la surprise est venue de la Taipei International Book Exhibition (TIBE), durant laquelle les éditeurs taïwanais se sont également révélés friands des ouvrages français.

Des manifestations à taille humaine

S’il est vrai que ces deux dernières foires sont d’une importance considérable en Asie, elles ne rivalisent pas, en termes de taille, avec les Foires européennes de Francfort ou de Londres. Et c’est justement l’un de leurs points forts. À Séoul et à Taipei, les éditeurs français s’étant déplacés ont été d’accord pour dire que les échanges avaient été fructueux, et que leurs interlocuteurs, éditeurs ou agents, s’étaient toujours montrés très curieux envers la production éditoriale française, et particulièrement disponibles, ce qui n’est pas toujours le cas dans les grandes foires européennes où les rencontres professionnelles tournent parfois au speed dating. De plus, si ces manifestations sont l’occasion de rencontrer de potentiels partenaires locaux, ils permettent également une meilleure visibilité du marché éditorial asiatique puisqu’elles sont très fréquentées par des professionnels en provenance de tous les pays d’Asie.

Le BIEF, aux petits soins des éditeurs français

Responsable de l’organisation des pavillons français de ces manifestations, le BIEF met tout en œuvre pour accueillir au mieux les éditeurs français et pour faciliter leurs rencontres avec les professionnels locaux. En collaboration avec les services culturels des ambassades françaises, il profite également des salons pour organiser séminaires et conférences. Il gère en outre toute la logistique nécessaire à ces foires, de la livraison au stockage des ouvrages, en passant par la préparation de catalogues bilingues présentant les maisons d’éditions adhérentes et les ouvrages disponibles pour d’éventuelles cessions de droits.

Avec une telle organisation, l’édition française devrait encore avoir de beaux jours devant elle en Asie !