Modalités d’admission

L’admission en M1

Le jury d’admissibilité observe la qualité du parcours universitaire et intellectuel des candidats. Il accorde une attention particulière à l’ouverture d’esprit, à la culture générale et à la motivation des étudiants telles qu’elles ressortent de leurs dossiers de candidature. La richesse et la diversité des expériences et des initiatives sont prises en compte. Les candidats devront également passer une épreuve d’anglais (Oxford Placement Test), une épreuve de français et un test de connaissances informatiques.

Les étudiants apprentis sont recrutés par entretien de sélection devant un jury formé d’universitaires et de conseillers professionnels du CFA SACEF.

Les étudiants stagiaires sont recrutés par entretien d’orientation (jury universitaire).

Pré-requis :

  • Une première expérience professionnelle d’un mois dans les domaines de l’édition ou de la communication est obligatoire.
  • Le projet professionnel de l’étudiant dans l’édition ou la communication doit être clairement défini.
  • Bon niveau d’anglais.

L’admission en M2

Le Master IEC est accessible pour préparer un M2 sans avoir suivi la première année en IEC.

Le jury d’admissibilité observe la qualité du parcours universitaire et intellectuel des candidats. Il accorde une attention particulière à l’ouverture d’esprit, à la culture générale et à la motivation des étudiants telles qu’elles ressortent de leurs dossiers de candidature. La richesse et la diversité des expériences et des initiatives sont prises en compte. Les candidats devront également passer une épreuve d’anglais (Oxford Placement Test), une épreuve de français et un test de connaissances informatiques.

Les étudiants apprentis sont recrutés sur dossier et entretien de sélection (jury universitaire et CFA). 

Les étudiants stagiaires sont recrutés sur dossier et entretien d’orientation (jury universitaire).

Pré requis :

  • Niveau Master 1 ou équivalent (moyenne 13/20).
  • Une première expérience dans le secteur de l’édition ou de la communication est exigée (deux mois minimum).
  • Très bon niveau d’anglais.
Calendrier de recrutement des étudiants du Master IEC pour l’année université 2017-2018 :

Vague 1: réception des candidatures entre le 16 avril et le 10 mai. Entretiens les 1er et 2 juin.

Vague 2: réception des candidatures entre le 2 et le 30 mai. Entretiens les 15 et 16 juin.

Vague 3 (dans la limite des places disponibles) : réception des candidatures entre le 25 août et le 2 septembre. Entretiens le 7 septembre.

Candidature M1

Candidature M2

Notes : Les entretiens et les épreuves s’étalent sur deux jours (sauf pour la troisième vague). Dans la mesure du possible, nous programmons les épreuves de chaque candidat sur un seul jour. L’entretien dure 20 minutes.

Sont dispensés de test d’anglais les étudiants ayant obtenu le CCL (Certificat de compétences linguistiques) – niveau B2 à l’UCP, ou ayant validé le CLES 2 dans une autre université, ou ayant obtenu au moins 790 points au TOEIC.