Modalités d’admission

 

La candidature à chacune des deux années de Master s’effectue par dossier dématérialisé.

Il est fortement recommandé de déposer une candidature en première session.

La capacité d’accueil du Master est de 25 places en 1e année et de 30 places en 2e année.

 

Vous…

   Procédure
avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l’un des pays de l’Union européenne candidature via l’application eCandidat

dépôt électronique des dossiers en 1e session (session recommandée) du 22 avril au 31 mai 2019

résultats de la commission disponibles le 21 juin 2019, confirmation obligatoire d’ici au 30 juin 2019

2e session : dépôt électronique du 25 août au 5 septembre 2018, résultats le 16 septembre 2019 et confirmation obligatoire d’ici au 18 septembre 2019

n’avez jamais fait d’études en France et êtes de ressortissant.e d’un des pays concernés par Campus France (voir liste des pays sur le site) la procédure de candidature commence tôt, dès novembre 2018 et jusqu’à mars 2019 au plus tard : vous devez adresser directement votre candidature à Campus France
n’avez jamais fait d’études en France ni n’êtes ressortissant.e d’un des pays concernés par Campus France (voir liste des pays sur le site) la procédure de candidature commence tôt, dès novembre 2018 et jusqu’à mars 2019 au plus tard : merci de vous adresser directement au bureau des étudiants étrangers de l’université de Cergy-Pontoise

 

L’admission en M1

Le jury d’admissibilité observe la qualité du parcours universitaire et intellectuel des candidats. Il accorde une attention particulière à l’ouverture d’esprit, à la culture générale et à la motivation des étudiants telles qu’elles ressortent de leurs dossiers de candidature. La richesse et la diversité des expériences et des initiatives sont prises en compte. Les candidats devront également passer une épreuve d’anglais (Oxford Placement Test), une épreuve de français et un test de connaissances informatiques.

Les étudiants apprentis sont recrutés par entretien de sélection devant un jury formé d’universitaires et de conseillers professionnels du CFA SACEF.

Les étudiants stagiaires sont recrutés par entretien d’orientation (jury universitaire).

Pré-requis :

  • Une première expérience professionnelle d’un mois dans les domaines de l’édition ou de la communication est obligatoire.
  • Le projet professionnel de l’étudiant dans l’édition ou la communication doit être clairement défini.
  • Bon niveau d’anglais.

L’admission en M2

Le Master IEC est accessible pour préparer un M2 sans avoir suivi la première année en IEC.

Le jury d’admissibilité observe la qualité du parcours universitaire et intellectuel des candidats. Il accorde une attention particulière à l’ouverture d’esprit, à la culture générale et à la motivation des étudiants telles qu’elles ressortent de leurs dossiers de candidature. La richesse et la diversité des expériences et des initiatives sont prises en compte. Les candidats devront également passer une épreuve d’anglais (Oxford Placement Test), une épreuve de français et un test de connaissances informatiques.

Les étudiants apprentis sont recrutés sur dossier et entretien de sélection (jury universitaire et CFA). 

Les étudiants stagiaires sont recrutés sur dossier et entretien d’orientation (jury universitaire).

Pré requis :

  • Niveau Master 1 ou équivalent.
  • Une première expérience dans le secteur de l’édition ou de la communication est exigée (trois mois minimum).
  • Très bon niveau d’anglais.
Calendrier de recrutement des étudiants du Master IEC pour l’année université 2019-2020 :

Session 1 (recommandée): réception des candidatures entre le 22 avril et le 31 mai. Entretiens les 23-24 mai ou les 13-14 juin.

Session 2 (dans la limite des places disponibles) : 12 septembre.

 

Notes : Les entretiens et les épreuves s’étalent sur deux jours (sauf pour la deuxième vague). Dans la mesure du possible, nous programmons les épreuves de chaque candidat sur un seul jour. L’entretien dure 20 minutes.

Sont dispensés de test d’anglais les étudiants ayant obtenu le CCL (Certificat de compétences linguistiques) – niveau B2 à l’UCP, ou ayant validé le CLES 2 dans une autre université, ou ayant obtenu au moins 790 points au TOEIC.