Claude COMBET

Intitulé du cours : Structures et enjeux de l’édition (M1)

Les points forts de son enseignement

L’objectif de ce cours est certes de dresser un panorama de l’édition en France et dans le monde, mais aussi de faire comprendre la nécessité plus que jamais primordiale pour la pratique du métier d’éditeur, à un moment crucial de l’histoire de ce secteur en mutation rapide, de suivre de près l’actualité de l’édition et des industries culturelles.

 

Structure et enjeux de l’édition :
  • Connaître la situation de l’édition en France et dans le monde en 2013 : grandes tendances du marché, principaux groupes et intervenants, différents interlocuteurs institutionnels, commerciaux et industriels
  • Comprendre les mutations auxquelles l’édition est soumise : mutations économique, de la distribution et des supports
  • Réfléchir aux enjeux culturels, économiques et commerciaux auxquels l’industrie de l’édition est confrontée et à la façon dont elle peut s’y préparer
  • Comprendre l’importance pour la pratique du métier d’éditeur de se tenir informé de l’actualité de l’édition et repérer les principales sources d’information à sa disposition