Joanna NOWICKI

Directrice du Master IEC

Directrice du Master IEC

Intitulés des cours : Communication et management interculturels (M1), Séminaire de recherche (M1), Débats d’idées dans les revues, livres et Think Tank (M2), Séminaire de méthodologie du mémoire (M2)

Les points forts de ses enseignements

Ces enseignements sont tournés vers l’international et l’interdisciplinaire. L’objectif majeur est d’éveiller la réflexion des étudiants sur les débats du monde contemporain et les enjeux de l’interculturalité, mais aussi sur les différents rouages de la communication et de l’information. La participation des étudiants est valorisée.

Parcours professionnel

Directrice du Master IEC depuis 2008, Joanna NOWICKI enseigne la communication et le management interculturel, les enjeux de l’information et de la communication. Elle est également spécialiste de la francophonie de l’Europe Centrale et Orientale et, à ce titre, propose aux étudiants un séminaire consacré à ce sujet. Elle dirige les mémoires de fin d’études et coordonne les projets tutorés en partenariat avec Mme Luciana Radut-Gaghi.

Elle participe également aux travaux du CRTF (Centre de Recherche Textes et Francophonie), dont elle dirige le pôle « Anthropologie culturelle de l’Europe et la Francophonie de l’Est ». Elle est membre du comité de rédaction de la revue Hermès et est impliquée dans les travaux de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS depuis sa création. Ses publications portent sur les relations Est/Ouest, l’imaginaire collectif européen, l’identité des confins et la cohabitation culturelle. Certaines sont traduites en espagnol, roumain et polonais.

Communication et management interculturels :

Cours d’introduction à la communication interculturelle et aux implications qu’elle peut avoir dans l’exercice des responsabilités professionnelles dans un environnement international. Réflexion sur la problématique de l’identité et de l’altérité, de l’impact de la culture sur le rapport à l’Autre.
L’objectif du cours est de faire prendre conscience aux futurs responsables de communication de l’impact des facteurs culturels sur les relations entre les peuples et les personnes. Il s’agit de fournir aux étudiants quelques outils pour améliorer leurs contacts avec les personnes issues des cultures variées. Les mettre en garde contre l’instrumentalisation de la diversité culturelle.
Les compétences développées sont l’acquisition de l’esprit critique vis à vis de l’attitude ethnocentrique et le développement de la capacité d’ouverture à la différence culturelle.

Débats d’idées dans les revues, livres et Think Tank :

Ce cours propose une réflexion critique sur le pouvoir de la langue et la liberté de l’esprit, le journalisme et la liberté d’expression, les débats d’idées dans les médias, l’histoire et mémoire, les changements survenus dans les nouveaux médias et dans le débat public. Il montre également où se passe le débat d’idées et montre le rôle grandissant des laboratoires d’idées, autrement dits, des think tank.

Séminaire de méthodologie du mémoire :

Communication interculturelle, communication politique, débat d’idées, journalisme, média, international, communication d’entreprise, management, ressources humaines, Europe centrale et orientale, traduction, littérature francophone de l’est, médiation culturelle, techniques de communication, circulation des idées.

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