Luciana RADUT-GAGHI

Directrice des études du Master IEC

Directrice des études du Master IEC

Intitulés des cours : Sociologie des organisations (M1), Gouvernance et communication (M2), Séminaire de méthodologie du mémoire de recherche professionnel (M2)

Les points forts de ses enseignements

Inciter à une réflexion sur le monde actuel, les apports et les dérives de la société de l’information. Proposer des instruments pour pouvoir rédiger pour des supports variés et communiquer dans des contextes différents.

Parcours professionnel

Docteure en sciences sociales de l’Université Paris Descartes (2008), Luciana RADUT-GAGHI est maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise depuis 2011 et membre du laboratoire LDI – Lexiques, dictionnaires, informatique, UMR 7187. Ses recherches portent sur la construction européenne, l’analyse du discours médiatique sur l’Europe, les réseaux d’intellectuels. Elle coordonne le projet comparatif international LEMEL – L’Europe dans les médias en ligne.

Dans le cadre du Master IEC, elle coordonne les projets tutorés, ensemble avec Mme Joanna Nowicki, directrice du Master. Elle organise également les Masterclasses.

Sociologie des organisations :

Le cours initie les étudiants aux théories des organisations, d’un point de vue sociologique. La connaissance des courants classiques de pensée leur permettra de mieux comprendre les évolutions des théories et des pratiques actuelles du management de l’entreprise. Les dynamiques actuelles des organisations pourront ainsi être analysées avec des outils spécialisés et non seulement à partir du sens commun.

Gouvernance et communication :

Le cours aborde la gouvernance de deux points de vue : la gouvernance mondiale, par l’histoire et la géopolitique, et la gouvernance des entreprises. La communication est présente à tous les niveaux de ces analyses. Néanmoins, la tendance de la recherche actuelle est d’associer gouvernance et communication aux pays en développement et au développement durable. Les étudiants sont invités à réfléchir et à discuter de la pertinence de cet état des faits.
Les lectures à domicile sont obligatoires car elles orientent les discussions en classe.

Séminaire de méthodologie du mémoire :

Médias, communication d’entreprise, journalisme, sociologie des organisations, média et géopolitique, médias sociaux, web 2.0., numérique, réseaux sociaux, Europe, identité professionnelle et sociale, représentations, imaginaire, analyse du discours et du contenu.