Luciana RADUT-GAGHI

Directrice des études du Master IEC

Directrice des études du Master IEC

Intitulés des cours : Sociologie des organisations (M1), Séminaire Épistémologie du discours (M1), Gouvernance et communication (M2), Séminaire de méthodologie du mémoire de recherche professionnel (M2)

Les points forts de ses enseignements

Inciter à une réflexion sur le monde actuel, les apports et les dérives de la société de l’information. Réfléchir aux sujets d’actualité et maîtriser des outils intellectuels d’analyse de la place de la communication en société.

Parcours académique

Docteure en sciences sociales de l’Université Paris Descartes (2008), Luciana RADUT-GAGHI est maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise depuis 2011 et membre du laboratoire LT2D – Lexiques, textes, discours, dictionnaires, EA7518. Ses recherches portent sur la construction européenne, l’analyse du discours médiatique sur l’Europe, les réseaux d’intellectuels. Elle coordonne le projet comparatif international LEMEL – L’Europe dans les médias en ligne. Elle est membre du bureau de la revue Hermès (CNRS Editions).

Sociologie des organisations :

Le cours initie les étudiants aux théories des organisations, d’un point de vue sociologique. La connaissance des courants classiques de pensée leur permettra de mieux comprendre les évolutions des théories et des pratiques actuelles du management de l’entreprise. Les dynamiques actuelles des organisations pourront ainsi être analysées avec des outils spécialisés et non seulement à partir du sens commun.

Épistémologie du discours:

A l’ère où l’humanité produit plus de discours que jamais, nous souhaitons revenir sur la notion même de discours et l’analyser par le prisme de ses emplois dans les sciences humaines et sociales. Nous considérons l’épistémologie dans le sens de théorie de la connaissance et tenterons de l’appliquer à cet objet large et interprétable qui est le discours. Face à la spécialisation des disciplines et à l’extrême diversification des discours, il nous semble important que l’Université revienne sur les textes fondateurs et sur les concepts centraux afin de faciliter leur compréhension et usage, aussi bien dans la recherche fondamentale que dans ses applications contemporaines.

Gouvernance et communication :

Le cours aborde la gouvernance de deux points de vue : la gouvernance mondiale, par l’histoire et la géopolitique, et la gouvernance des entreprises. La communication est présente à tous les niveaux de ces analyses. Néanmoins, la tendance de la recherche actuelle est d’associer gouvernance et communication aux pays en développement et au développement durable. Les étudiants sont invités à réfléchir et à discuter de la pertinence de cet état des faits.
Les lectures à domicile sont obligatoires car elles orientent les discussions en classe.

Séminaire de méthodologie du mémoire :

Médias, communication d’entreprise, journalisme, sociologie des organisations, média et géopolitique, médias sociaux, web 2.0., numérique, réseaux sociaux, Europe, identité professionnelle et sociale, représentations, imaginaire, analyse du discours et du contenu.