Séverine LAPORTE

Responsable Communication

Responsable communication

Parcours professionnel

Diplômée des écoles Estienne et Louis Lumière et titulaire d’un master recherche en sciences humaines, Séverine Laporte entame sa carrière en tant que responsable éditoriale Europe chez Havas interactive, puis s’oriente vers le secteur de la communication multimédia au début des années 2000 en prenant en charge les différents projets web d’une société informatique. Elle quitte l’entreprise pour s’établir graphiste et photographe indépendante et intervient principalement pour la presse. Elle travaille depuis peu en tant que responsable de communication dans un CFA de l’enseignement supérieur. Elle poursuit ses interventions dans des diplômes de niveau 1 afin d’y transmettre les bonnes pratiques visuelles, techniques comme sémiologiques, de l’utilisation des images dans le cadre d’une communication institutionnelle ou événementielle.

 Intitulés des cours : PAO, fabrication et technologie du produit imprimé

En lien avec le cours de Communication multimédia, le cours de PAO, fabrication et technologie du produit imprimé s’oriente principalement sur la pratique du logiciel InDesign, logiciel de mise en page, et l’acquisition de savoirs techniques sur la chaîne graphique.

Les points forts de son enseignement

Ces dernières années ont vu la convergence des pratiques professionnelles propres à différents métiers vers la fonction du Chargé de communication. Il doit désormais savoir maîtriser la plupart des logiciels de PAO afin de réaliser des mises en page simples (annonces publicitaires, fiches produit, invitations évènementielles). Dans ce sens, le cours de PAO vise un double objectif : savoir faire et savoir sous-traiter un élément d’édition, en intégrant pratiques et compétences des différents corps de métiers de la chaîne graphique.

 PAO, fabrication et technologie du produit imprimé

  • Maîtriser les outils fondamentaux de la réalisation d’une maquette
  • Mettre en forme des paragraphes avec les outils adéquats
  •  Connaître les possibilités avancées de la mise en page
  • Acquérir les compétences relatives à l’automatisation de la mise en page
  • Appréhender la mise en page d’un document publicitaire
  • Comprendre la structure de mise en page d’un livre
  • Traiter une image pour le print
  • Maîtriser la création d’un PDF web et print
  • Comprendre un cahier des charges imprimeur
  • Identifier toutes les étapes de la fabrication du produit imprimé