Ouverture sur l'international

Stratégie internationale du Master IEC

Le Master IEC affiche depuis plusieurs années une volonté d’ouverture à l’international et s’engage dans la réalisation de plusieurs partenariats avec des formations à l’étranger. Conscient de l’importance des échanges et des collaborations internationales dans les domaines de l’édition et de la communication et soucieux d’offrir à ses étudiants les meilleures chances d’insertion professionnelle dans le contexte de la mondialisation, le comité de direction du Master IEC a mis en place plusieurs actions :

L’alliance des universités européennes EUTOPIA. 

Il s’agit d’un regroupement de 10 universités européennes (l’université de Babeș-Bolyai (Roumanie), la Vrije Universiteit Brussel (Belgique), l’université Ca’ Foscari de Venise (Italie), la Technische Universität Dresden (Allemagne), l’université de Göteborg (Suède), l’université de Ljubljana (Slovénie), l’université NOVA Lisboa (Portugal), l’université Pompeu Fabra – Barcelone (Espagne), et enfin l’université de Warwick (Royaume-Uni) et Cergy Paris Université) chargé de penser à l’université européenne de demain et de répondre aux enjeux du xxie siècle. 

Parmi les actions mises en place dans le cadre d’EUTOPIA, on retrouve notamment un certificat d’internationalisation EUTOPIA qui récompense les étudiants des universités de l’alliance qui participent à ces parcours, ainsi qu’aux événements et programmes EUTOPIA. 

Tous les six mois l’alliance EUTOPIA organise une semaine d’événements (conférences, workshops, réunions, concours, visites culturelles etc.) afin de célébrer la coopération internationale (EUTOPIA Week). L’une d’entre elle a eu lieu du 29 juin au 3 juillet 2020 à CY Cergy Paris Université. La dernière a eu lieu du 4 au 8 décembre 2023 à l’Université Technique de Dresde. 

Le séjour d’études à l’étranger

Les étudiants en M2 auront la possibilité d’étudier une semaine dans une formation partenaire à l’étranger, au mois d’avril (l’organisation du voyage fera l’objet d’un projet tutoré).

En continuant le rythme de l’alternance, les étudiants suivront pendant trois jours les cours dans le master partenaire et participeront pendant deux jours à l’activité d’une entreprise sur place (maison d’édition, service de communication, agence de communication). Le séjour d’études à l’étranger remplace depuis l’année académique 2013-2014 le voyage d’études à l’étranger.

De retour en France, chaque étudiant présentera un dossier de retour d’expérience devant un jury formé du comité de direction du Master et des représentants du CFA SACEF.

Voyages réalisés :

Les semestres à l’étranger

Les étudiants en formation initiale ont l’opportunité de réaliser individuellement des semestres d’études à l’étranger, dans le cadre des échanges Erasmus, Crepuq (universités québécoises), séjours hors-Europe en bénéficiant des conventions signées entre établissements universitaires. Les étudiants ont la possibilité de valider un séminaire de recherche pendant ce séjour (même si le voyage n’a pas lieu au second semestre de la première année, quand a lieu l’UE Séminaire de recherche). Pour préparer un semestre d’études à l’étranger, contacter Marie-Madeleine Betucci, responsable des relations internationales et échanges Erasmus-Socrates du Département des Lettres modernes de CY Cergy Paris Université (marie.madeleine-bertucci@cyu.fr).

Les étudiants en apprentissage peuvent également, avec l’accord de leur entreprise, effectuer des séjours à l’étranger pendant les vacances scolaires.

Les stages à l’étranger

Les étudiants en formation initiale sont encouragés à réaliser des stages à l’étranger, ce qui leur permettra de se confronter à un milieu professionnel international et de réaliser une immersion à l’étranger en toute autonomie.

Ces stages peuvent avoir lieu dans des entreprises suggérées par le Master IEC ou dans les entreprises choisies par les étudiants.

 Liste des partenaires :

  • London : London College of Communication, MA publishing

http://www.arts.ac.uk/lcc/courses/postgraduate/ma-publishing/

  • Berlin : Freïe Universitat, Master Etudes Littéraires Appliquées

http://www.fu-berlin.de/international/index.html

  • Bucarest : Ecole nationale des sciences politiques et administratives

http://www.snspa.ro

  • Bologne : Università di Bologna, Master des Sciences de la Communication Publique et Sociale

http://www.unibo.it/en/international

  • Varsovie : Université de Varsovie

http://en.uw.edu.pl/education/exchange-and-guest-students/

Des cours dispensés en anglais :

En M2, le Master IEC a inclus dans son programme des cours sur les Publishing studies, en anglais. 

En 2014-2015, Frania Hall, responsable du MA Publishing au London College of Communication a donné deux jours de cours sur l’édition numérique, dans le cadre d’un échange Erasmus.

Le comité de pilotage international

Pour consolider sa stratégie internationale, le Master IEC a mis en place un comité de pilotage international, formé de personnalités du monde de l’édition et de la communication qui ont accepté d’apporter leurs compétences et leurs conseils. Cette instance collabore avec le comité de perfectionnement et de suivi et avec le comité de direction du Master IEC pour une meilleure adaptation possible de la formation aux mutations du monde professionnel et académique sur le plan international et pour assurer la bonne intégration des diplômés sur le marché du travail. Cette instance collabore avec le comité de perfectionnement et de suivi et avec le comité de direction du Master IEC. Ensemble ils adaptent au mieux la formation aux mutations du monde professionnel et académique sur le plan international afin d’assurer la bonne intégration des diplômés sur le marché du travail / et assure la bonne intégration des diplômés sur le marché du travail.