Ouverture sur l'international

Stratégie internationale du Master IEC

Le Master IEC affiche depuis plusieurs années une volonté d’ouverture à l’international et s’engage dans la réalisation de plusieurs partenariats avec des formations à l’étranger. Conscient de l’importance des échanges et des collaborations internationales dans les domaines de l’édition et de la communication et soucieux d’offrir à ses étudiants les meilleures chances d’insertion professionnelle dans le contexte de la mondialisation, le comité de direction du Master IEC a mis en place plusieurs actions :

 

Le séjour d’études à l’étranger

Les étudiants en M2 auront la possibilité d’étudier une semaine dans une formation partenaire à l’étranger, au mois d’avril (l’organisation du voyage fera l’objet d’un projet tutoré).

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En continuant le rythme de l’alternance, les étudiants suivront pendant trois jours les cours dans le master partenaire et participeront pendant deux jours à l’activité d’une entreprise sur place (maison d’édition, service de communication, agence de communication). Le séjour d’études à l’étranger remplace depuis l’année académique 2013-2014 le voyage d’études à l’étranger.

De retour en France, chaque étudiant présentera un dossier de retour d’expérience devant un jury formé du comité de direction du Master et des représentants du CFA SACEF.

Voyages réalisés :

 

Les semestres à l’étranger

Les étudiants en formation initiale ont l’opportunité de réaliser individuellement des semestres d’études à l’étranger, dans le cadre des échanges Erasmus, Crepuq (universités québécoises), séjours hors-Europe en bénéficiant des conventions signées entre établissements universitaires. Les étudiants ont la possibilité de valider un séminaire de recherche pendant ce séjour (même si le voyage n’a pas lieu au second semestre de la première année, quand a lieu l’UE Séminaire de recherche).
Pour préparer un semestre d’études à l’étranger, contacter Florence Ferran, responsable des relations internationales et échanges Erasmus-Socrates du Département des Lettres modernes de l’UCP (florence.ferran@u-cergy.fr).

Les étudiants en apprentissage peuvent également, avec l’accord de leur entreprise, effectuer des séjours à l’étranger pendant les vacances scolaires.

 

Les stages à l’étranger

Les étudiants en formation initiale sont encouragés à réaliser des stages à l’étranger, ce qui leur permettra de se confronter à un milieu professionnel international et de réaliser une immersion à l’étranger en toute autonomie.

Ces stages peuvent avoir lieu dans des entreprises suggérées par le Master IEC ou dans les entreprises choisies par les étudiants.

 

Les conférences de professionnels étrangers

Un autre volet de l’introduction de la culture internationale au sein du Master IEC sont les conférences de professionnels étrangers. Dans le cadre de l’UE Conférences de professionnels et dans le cadre des cours, des spécialistes de la communication ou de l’édition qui travaillent à l’étranger sont invités à donner une conférence et à échanger devant les étudiants.

  • En 2015-2016, Seb Emina, éditeur du magazine The Happy Reader, donne une masterclasen avril 2016.
  • En 2012-2013 est organisée une conférence de Mercedes Alvares San Roman, responsable de presse du Festival International de Cinéma de Gijón, Espagne.
  • En 2011-2012, les étudiants ont pu participer à un atelier sur le marketing du livre, dispensé en anglais par un éditeur britannique Christopher Copper-Ind, directeur de Horizon Editions.

 

Des cours dispensés en anglais

En M2, le Master IEC a inclus dans son programme des cours sur les Publishing studies, en anglais. Plusieurs séances du cours « Management des projets » sont dispensées en anglais par des spécialistes d’Iréné (Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation) – ESSEC.

En 2014-2015, Frania Hall, responsable du MA Publishing au London College of Communication a donné deux jours de cours sur l’édition numérique, dans le cadre d’un échange Erasmus.

 

Le comité de pilotage international

Pour consolider sa stratégie internationale, le Master IEC a mis en place un comité de pilotage international, formé de personnalités du monde de l’édition et de la communication qui ont accepté d’apporter leurs compétences et leurs conseils. Cette instance collabore avec le comité de perfectionnement et de suivi et avec le comité de direction du Master IEC pour une meilleure adaptation possible de la formation aux mutations du monde professionnel et académique sur le plan international et pour assurer la bonne intégration des diplômés sur le marché du travail.