Recherches actives d’emploi: on relève ses manches!

2ème article coup de pouce pour trouver son premier emploi

Recherches actives d’emploi: on relève ses manches!

Etre jeune diplômé n’est pas une situation très confortable dans le contexte économique qui est le notre. Pour autant, il ne faut pas se laisser abattre! Des tas de solutions malines existent pour faciliter ses recherches. Panorama des pratiques reconnues.

  • Recherche sur le net

Internet est un allié de taille dans la recherche d’un emploi. En effet, aujourd’hui certaines entreprises organisent plus de 95% de leurs recrutements sur le net.

Commencez par arroser tous les sites qui hébergent des cv en lignes! Certains recruteurs, en plus de poster leur annonce, consultent ces cvthèques.

Ensuite, abonnez-vous aux newsletters et aux alertes mails des sites d’offres d’emploi. Pensez aux organismes qui peuvent vous aider comme Pôle emploi, l’AFIJ, La Cité des métiers ou encore l’APEC. Tous les matins, réservez-vous un peu de temps pour balayer ces mails. Cela fonctionne par mots clés donc pas de risque d’être noyé d’annonces qui n’ont rien à voir avec votre recherche. Autre option plus moderne, s’abonner aux comptes Twitter ou au pages Facebook des entreprises que vous convoitez. Quoi qu’il en soit, cela vous permettra toujours de suivre leur actualité.

Pensez aussi à entretenir votre image sur les réseaux sociaux professionnels. Ils sont nombreux mais les plus connus sont Viadeo (pour la France) et LinkedIn (réseau international).

Enfin, n’oubliez pas de faire un tour sur les moteurs de recherches pour contrôler ce qui est dit de vous. Des informations personnelles que vous ne souhaitez pas voir partager peuvent malheureusement avoir échappées à votre surveillance. Pour contre carrer ces résultats, il serait peut être intelligent de penser à faire un cv en ligne pourquoi pas. Ainsi, si le recruteur tape votre nom dans un moteur de recherche, il aura plus de chance de tomber sur votre site que sur vos photos de vacances.

  • Le réseau de bouche à oreille

On sous-estime souvent cette piste mais elle est pourtant indispensable! Il ne faut pas hésiter à parler de votre recherche d’emploi  à votre entourage. Sur une simple discussion, certaines pistes auxquelles vous n’auriez pas pensé seul peuvent vous être suggéré. De plus, cela ne fait pas de mal d’écouter les conseils de personnes qui sont elles aussi passé par la.

  • La candidature spontanée

Parfois les entreprises ne procèdent pas à la publication systématique de leurs offres. C’est pourquoi, il faut aller chercher les opportunités. Listez les secteurs et les entreprises qui vous intéressent particulièrement. Privilégiez la qualité à la quantité! Inutile d’envoyer 500 cv n’importe où au risque de postuler dans des entreprises où vous n’aurez absolument pas votre place.

Vous l’aurez compris, il faut jouer sur plusieurs tableaux, ne mettre aucunes pistes de côtés. Si vous mettez de l’énergie dans chacune de ces démarches, vous ne devriez pas tarder à vous faire contacter pour un entretien. Bien joué!

Pour vous y préparer au mieux, lisez l’article prochain consacré aux entretiens d’embauche.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>