Masterclass Juliette Hueber – Les enjeux éditoriaux de la transformation numérique

Le 4 mai 2017, le master IEC a eu la chance de recevoir Juliette Hueber pour une masterclass portant sur l’édition scientifique publique en Sciences Humaines et Sociales, un domaine particulier de l’édition. Focus sur l’événement.

Les dépliants ont été conçus de A à Z par l’équipe de Master 2 IEC en charge de la masterclass !

Les dépliants ont été conçus de A à Z par l’équipe de Master 2 IEC en charge de la masterclass !

Ingénieure d’études au CNRS et chargée de ressources documentaires, Juliette Hueber travaille pour InVisu (Information visuelle et textuelle), une unité de service et de recherche sous tutelle du CNRS et de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art).

 

InVisu est une toute petite unité composée de 12 membres dont le fonctionnement se base sur les expertises métiers en fonction des projets en cours. Ensemble, ils s’attellent à différentes tâches :

 

–   Des projets de recherche,

 

–   Le traitement des données collectées,

 

–   La publication des résultats de recherche,

 

–   La veille et la formation aux nouvelles technologies.

 

Comme pour tous les laboratoires de recherche publics, il est du devoir d’InVisu de rendre les résultats de recherche accessibles à tous. Axé sur l’innovation, le laboratoire cherche toujours à adapter ses contenus au format le plus adéquat.

Les participants attentifs pour cette dernière masterclass de l’année scolaire…

Les participants attentifs pour cette dernière masterclass de l’année scolaire…

Plusieurs ouvrages sont nés à partir de collaborations avec des maisons d’édition : Éditions Picard, Éditions Honoré Clair, Éditions Norma, etc. Ces partenariats sont souvent (déséquilibrés) à l’avantage des maisons d’édition qui sont parfois plus des prestataires que des partenaires. Tout le contenu (travail intellectuel et iconographique, maquette) est fourni par InVisu ; les maisons d’édition deviennent les intermédiaires entre le laboratoire et les imprimeurs. Pourquoi continuer à travailler aux côtés des éditeurs quand les bénéfices ne sont pas toujours à la hauteur des espérances ? Une autre question se pose : comment s’affranchir des maisons d’édition ?

 

Après avoir obtenu l’accord des Éditions Picard, l’équipe de Juliette Hueber s’est attelée à publier les ouvrages réalisés avec la maison d’édition sur la plateforme Open Edition Books . Entre les césures, les autorisations iconographiques à redemander et les textes à reprendre, le passage de l’imprimé au numérique est un travail de longue haleine ! Il faut dire que la totalité des textes ont été initialement pensés pour InDesign et non pour Word.

 

Pour faciliter le travail, c’est dès le début du projet qu’il convient de définir les différents formats dans lesquels l’ouvrage sera disponible.

 

ABE Journal est un autre très beau projet d’InVisu. Créée en 2012 dans le cadre d’un projet européen, cette revue s’intéresse à l’histoire de l’architecture hors d’Europe, aux transferts et aux relations entre les anciens pays coloniaux et aux questions de réseau. Si la plupart des projets ont été pensés en vue d’être imprimés, ABE Journal a été créé à destination du numérique.

La revue est disponible sur la plateforme revues.org dans cinq langues différentes.

La revue est disponible sur la plateforme revues.org dans cinq langues différentes.

Depuis un an environ, une réflexion inverse s’est amorcée : faire de l’impression à la demande. Le laboratoire a donc été dans la nécessité de rationaliser ses pratiques : il faut qu’un même fichier puisse être utilisé en vue d’être exporté en différents formats. Pour ce faire, InVisu a fait appel à Métopes (pour Méthodes et outils pour l’édition structurée), une chaîne éditoriale en XML-TEI développée par la Maison des sciences humaines de Caen. Ce changement de pratique est à orchestrer au sein du laboratoire, mais les auteurs sont eux aussi contraints à modifier leurs habitudes. Un véritable modèle économique dans l’édition scientifique publique reste donc à déterminer, mais les avancées opérées par InVisu dans le domaine sont prometteuses !

L’équipe de la masterclass :

-        Communication : Nour Manara, Bruna Masetti

-        Presse : Morgane Boubault, Anna Dreveau, Angela Pinzone, Morgane Rouffignac, Suzanne Yuen

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>